Attention aux vols dans les exploitations agricoles
Une réunion d'information vient de se tenir pour prévenir ces faits.
1er juillet 2016 à 10h32 par Brice Vidal
Le mercredi 29 juin 2016, le Maréchal des Logis Chef Dubois référent sûreté du GROUPEMENT DE GENDARMERIE de l'Ariège, le Capitaine Sauquet de la compagnie de Pamiers ainsi que Le Maréchal des Logis Chef Alba de la brigade de Saverdun ont présenté aux agriculteurs les différents moyens à mettre en œuvre pour protéger leurs exploitations et notamment pour lutter contre les vols de cuivre sur les pivots d'irrigation des cultures.
A cette occasion, le Sous Préfet de Pamiers, les représentants de la FDESA et de la Direction Départementale des Territoires ainsi que les élus des communes de Saverdun, Mazères et Le Verret étaient présents. La réunion s'est déroulée en deux temps : Tout d'abord le référent sûreté a rappelé l'efficacité du dispositif d'alerte SMS mis en place pour lutter contre les vols de cuivre sur les pivots d'irrigation, 210 répertoriés en Basse Ariège. Une cartographie avec l'implantation de tous les pivots permet au centre opérationnel de la gendarmerie de diriger l'équipe d'intervention sur le site impacté facilitant ainsi l'arrestation des auteurs de vols de métaux. Il a ensuite présenté les différents moyens de protection d'un site par la mise en place de moyens mécaniques, techniques et le plan humain, 3 éléments qui sont indissociables.
Puis, les représentants de l' Etat et de la FDSEA ont abordé le thème des indemnisations concernant les fortes chutes de grêles survenues la semaine dernière qui ont localement endommagé de nombreuse parcelles sur un axe allant de Pamiers à Mazères. Face à leurs préoccupations, les agriculteurs ont apprécié le soutien de la Gendarmerie. D'autre réunions d’information sont prévues au cours de l'année.
Crédit photo : GGD09