Attention aux tortues agressives au bord du Canal du Midi
Publié : 28 mai 2020 à 9h51 par Brice Vidal
De type serpentinea ou alligator : elles peuvent infliger des blessures sérieuses
Faut-il désormais craindre les promenades bucoliques au bord de l’eau autour de Toulouse ? La gendarmerie de Haute-Garonne appelle à la vigilance « à l'heure de la levée progressive du confinement, et des ballades en famille » notamment en bordure du canal du Midi.
Pas vraiment inoffensives
Les promeneurs doivent être sensibilisés et ne pas jouer avec certaines tortues, bébêtes « a priori » inoffensives. A fortiori à ne pas laisser les enfants jouer avec. Des animaux - NAC, nouveaux animaux de compagnie probablement relâchés par des propriétaires peu scrupuleux - assez imprévisibles.
Une serpentinea découverte après sa cousine alligator
Ce mercredi, une tortue de type serpentine a été découverte à RAMONVILLE ST AGNE au niveau de l’aire de jeu pour enfant au parc de Cinquante. Elle mesurait 25cm. « Peureuse, elle se montre peu mais peu devenir féroce quand on la dérange et infliger alors des blessures graves avec sa mâchoire, coupante comme un rasoir » signalent les gendarmes.
La bestiole sera prise en charge par le ZOO de MESCOULES en Dordogne.
« Cette découverte intervient quelques semaines après celle, sur les mêmes berges, de trois bébés tortues "alligator", autre espèce dangereuse » rappelle la gendarmerie.