ActualitésTarn

Arnaud Montebourg fait marche arrière, l'armée n'a pas préféré une entreprise chinoise à un industriel de Castres

En visite à Labruguière, près de Castres, Arnaud Montebourg, était venu dénoncer l'attribution en Chine d'un marché public détenu par une entreprise de Castres. Le candidat reconnaît « que son équipe est peut-être allée un peu vite ».

100%

Publié : 4 novembre 2021 à 13h36 par Axel Mahrouga

Ce devait être tout l'intérêt de la visite d'Arnaud Montebourg ce jeudi 4 novembre à Labruguière, près de Castres (Tarn). L'entreprise Regain, spécialisée dans la fabrication de textile, aurait perdu, il y a 18 mois, un marché public contracté avec l'Armée Française. Selon le candidat à la présidentielle, qui prône la « remontada », la commande se ferait désormais en Chine. Mais ce matin, Laurent Brunas, le président de Regain, se trouvait bien embarrassé.

S'il confirme que le marché a bien été perdu il y a 18 mois, le président affirme « ne pas savoir où était réalisé le nouveau marché. Je sais que le concurrent le fait faire à l'étranger, mais je ne sais pas où précisémentDepuis ce matin, je souffre d'une fake-news, déplore Laurent Brunas. Les rapports sont très très bons avec l'armée. C'est une information que je ne maîtrise pas du tout. Il y a un feu, il faut l'éteindre ». Selon nos informations, ce sont deux entreprises françaises, sous-traitant au Maghreb, qui seraient chargées du marché.

Cette confection de vêtements représentait pour l'entreprise « environ 10% du chiffre d'affaires, soit environ 500 000 euros ».

« C'est une incompréhension du côté de mon équipe »

Interrogé sur l'origine de son information, Arnaud Montebourg reconnaît « une incompréhension du côté de mon équipe ». Le candidat proclamé fait du made in France, le cheval de bataille de sa campagne. Alors pour l'ancien ministre de l'Économie, que le marché soit en Chine ou ailleurs, « cela ne change pas grand-chose ». Il n'en reste pas moins « qu'il faut reconnaître quand on s'est trompé, même si on peut se tromper de bonne foi », conclu Arnaud Montebourg.