Argelès-sur-Mer : Le festival Les Déferlantes reporté à l'été 2021
14 avril 2020 à 10h51 par John Bourgeois
Une décision "inévitable" selon les organisateurs, après l'annonce du Président de la République ce lundi soir, de prolonger l’interdiction des grands rassemblements jusqu’à la mi-juillet.
Après l’annulation de l’Electrobeach au Barcarès, du festival Voix de Femmes à Maury, c'est au tour de l'édition 2020 des Déferlantes d'être reportée. Ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement de l'inetrdiction des grands rassemblements jusqu'à la mi-juillet. Une décision très attendue du côté des organisateurs de festival en France.
Dans les Pyrénées-Orientales, on portait une attention particulière à la tenue des Déferlantes - Sud de France qui devait se tenir au sein du parc de Valmy à Argelès-sur-Mer du 7 au 11 juillet. Les organisateurs de l'événement ont finalement décidé de communiquer sur leur page facebook ce mardi. C'est décidé, Les Déferlantes sont reportées à l'été prochain, on ne verra donc pas d'Angèle ni de Gwen Sephany en 2020 sur la scène du littoral catalan. "Chères festivalières, chers festivaliers, comme vous, nous avons appris hier soir la décision prise par le Président de la République de prolonger l’interdiction des grands rassemblements jusqu’à la mi-juillet. Nous sommes au cœur d’une terrible crise sanitaire. Compte tenu des circonstances actuelles, cette décision était inévitable", précise les organisateurs.
Première annulation en 14 ans
"Une annulation c'est toujours difficile à prendre, surtout que nous n'avons jamais annulé une seule soirée en 14 ans", nous confie David Garcia, directeur du festival Les Déferlantes. Évidemment impactée économiquement, c'est une grande déception pour toute l'équipe : "C'est dur pour nous, pour les équipes, pour les partenaires, pour tout le monde. Les conséquences économiques, ce sont tout nos frais de septembre à J-70 jours. Et concernant les artistes, on va tout faire pour essayer de reporter ceux qui peuvent être reportables".
Les festivaliers seront remboursés
Pour les festivaliers, qu'ils se rassurent, tout est prévu pour le remboursement des billets. "Pour ceux qui le souhaitent, le remboursement des billets vous sera proposé. Pour ceux qui préfèrent conserver leur billet pour le 15ème anniversaire et nous renouveler leur confiance, le report des billets sera également proposé, sans frais supplémentaires", ajoute l'organisateur, qui nous confirme "tout donner" pour les 15 ans du festival.
David Garcia s'occupe également de l'organisation du Festival Pel-lícula qui devait avoir lieu en juin au parc de Valmy d'Argelès-sur-Mer. C'est confirmé, la première édition parrainée par François-Xavier Demaison ne verra pas le jour non plus. En ce qui concerne le festival Live au Campo de Perpignan, David Garcia nous a précisé qu'"aucune décision n'a été prise pour l'instant, tant que le gouvernement ne se prononce pas pour l'après mi-juillet". Live au Campo doit normalement se tenir du 20 juillet au 4 août prochain.