ActualitésPyrénées-Orientales

Argelès-sur-Mer : alerte à la bombe dans un camping

Plus de 2 000 personnes ont été évacuées mercredi après qu'un camping du littoral méditerranéen a reçu des menaces par téléphone.

100%

9 août 2018 à 14h59

Les vacanciers occupant le camping Taxo-les-Pins d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) se souviendront longtemps de leur séjour. Mercredi 8 août, alors que tous profitaient du début d'après-midi, une alerte met tout le camping en panique. 

Vers 15 heures, une des standardistes de ce grand camping reçoit un coup de téléphone inquiétant. Selon le colonel de gendarmerie Poumeau de Lafforest (cité par nos confrères de France 3 Occitanie), intervenu rapidement sur les lieux : « L’individu a dit qu’il avait ‘déposé une bombe’ et qu’il la ‘ferait exploser dans trois heures’. Il aurait terminé ses propos par ‘Inch’Allah’. » 

​Les forces de l'ordre prennent la menace très au sérieux et décident d'évacuer le camping. 2 000 vacanciers sont alors mis en sécurité, avant d'être dirigés vers le gymnase de la commune et le lycée Christian-Bourquin. Des dizaines de militaires, appuyés par des démineurs de la sécurité civile et d'un chien renifleur ont eu pour tâche de passer au crible tous les mobil-homes du camping. Aucun engin explosif n'est finalement retrouvé. La menace est écartée après les recherches.

​En fin de journée, les vacanciers ont pu rejoindre leurs emplacements. Beaucoup sont choqués et d'autres sont même victimes de malaise. Il faut dire que les fortes chaleurs n'ont pas arrangé la situation stressante.

De son côté, l’auteur du coup de fil a été identifié à l’autre bout de la France, près de Rouen (Seine-Maritime). Il a été interpellé par les enquêteurs, qui pensent que l'homme aurait voulu se "venger" de la présence de son ex-compagne et de sa fille, toutes deux en vacances dans le camping.