Ce lundi 28 novembre 2022 restera inscrit dans l'Histoire de Villegailhenc. En octobre 2018, le pont de cette commune au nord de Carcassonne était pulvérisé par  le Trapel, gonflé par des pluies diluviennes. Le village se retrouvait alors littéralement coupé en deux.

Dans un premier temps, un pont métallique provisoire avait été mis en place pour permettre les liaisons entre la Montagne Noire et le chef-lieu audois, puis en janvier 2022, les travaux officiels du nouveau pont étaient lancés. Ce chantier d'envergure avait entrainé une déviation par Conques sur Orbiel pour les automobilises, et par Castelnaudary et Revel pour les poids lourds. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne : depuis ce lundi, il est possible de circuler sur un tout nouvel ouvrage.

  

Un nouveau pont, plus adapté aux aléas climatiques

 

Pour un budget de 3 millions d'euros, ce nouveau pont a fait l'objet de longues études. Cette construction, extrêmement robuste, peut résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018. Sur ce nouveau pont, selon le Conseil Départemental de l'Aude, les voitures et les camions disposeront d’une chaussée large de 6 m. Côté amont, un trottoir de 3 m de large offrira une traversée confortable et sécurisée aux piétons.

Gilles Bareil, responsable du service ouvrage d'art, au Département de l'Aude

 

Un renouveau, pour une commune meurtrie 

 

Ce lundi, en début d'après-midi, de nombreux Villegailhencois et Villegailhencoises sont venus assister à l'ouverture du pont, très vite rejoints par les élus. Vers 14h, une fois les blocs de barrage retirés, les véhicules ont pu emprunter, sous les applaudissements, ce pont flambant neuf, signant la fin de la déviation par Conques-sur-Orbiel. On peut donc circuler plus simplement, en Montagne Noire, mais au-delà du côté pratique, c'est une dimension symbolique, pour ce village qui porte encore les marques des inondations de 2018. Le maire de Villegailhenc, Michel Proust exprime son soulagement, et un "Nouveau Villegailhenc" qui démarre :

Michel Proust, maire de Villegailhenc

 

Les élus, mais aussi les habitants et commerçants de la commune qui étaient les premiers impactés. SI les Villegailhencois et les Villegailhencoises n'avaient pas à emprunter la déviation par Conques, ils devaient toutefois utiliser la Grand'Rue pour rejoindre l'autre côté du pont en travaux. Les commerçants ont aussi subi une baisse de fréquentation de leurs établissements.

Les habitants et le nouveau boulanger de Villegailhenc

 

La fin de ce chantier, c'est aussi le douloureux souvenir des inondations meurtrières qui s'estompe, mais sans disparaitre totalement. C'est effectivement une page qui se tourne, mais on n'oublie pas pour autant : les crues de 2018 avaient fait 15 morts, dont 4 sur Villegailhenc.

 

L'inauguration officielle du nouveau pont, mais aussi de trois nouveaux bâtiments municipaux aura lieu le 17 décembre. Dans les prochaines années, d'ici à 2024, 2025, 2016, la municipalité va aussi mener des travaux de réaménagement des berges du cour d'eau.

 


Voir aussi

Aude

31/01/2023 10:51

C'est un choc entre un deux-roues et une voiture qui a eu lieu ce lundi soir à hauteur...

Aude

06/01/2023 14:37

Le drame a endeuillé la petite commune de Laurac jeudi.

...

Aude

03/01/2023 15:42

Les faits datent du 1er janvier à Lézignan-Corbières. Que s'est-il...