ALPHACAN: manif sous la pluie
Malgré le mauvais temps, les salariés et la population se mobilisent à Gaillac.
Publié : 14 octobre 2016 à 10h09 par Laurent Batigne
La manifestation a commencé à 10h ce matin. Le cortège est parti de l'entreprise, direction le centre-ville. Parmi les manifestants: les salariés bien sûr, la population et les élus locaux, dont le Maire de Gaillac, Patrice Gausserand.
Des prises de paroles sont prévues en fin de matinée devant la Mairie. Rappelons que 92 emplois vont être supprimés sur cette entreprise spécialisée dans la menuiserie PVC. Récemment, le Maire en appelait au gouvernement. Voici le communiqué envoyé à la rédaction ce matin par le Maire Gaillacois:
« Soutenir l’emploi, rencontrer les entreprises au quotidien et en situation de crise, être à l’écoute des salariés, des représentants du personnel, assumer une responsabilité politique forte et s’engager en faveur du maintien de l’activité et de l’emploi de la commune ne se réduit pas à des déclarations dans la presse. L’engagement que je porte, que notre équipe municipale porte n’est pas un vain mot, loin d’être un engagement politicien et est un investissement opérationnel et de terrain. Car ne porter qu’un discours politique ce n’est pas aider les entreprises et les salariés, aujourd’hui ce qui impulsent l’activité, ce qui travaillent au quotidien ont besoin d’actions, d’engagements, de solutions opérationnelles et durables et c’est mon engagement.
J’ai choisi de porter une politique d’attractivité pour Gaillac, d’impulser un plan commerce à l’échelle intercommunale en qualité de vice-président de Tarn & Dadou à l’économie, d’aller chaque mois à la rencontre des entreprises du territoire pour capter leurs besoins, écouter leurs difficultés, connaitre leurs innovation et leur dynamique aussi.
Aujourd’hui plusieurs entreprises Gaillacoises souffrent et connaissent des difficultés. Les laboratoires Fabre, les meubles Delmas, Alphacan, des entreprises historiques mais aussi des PME au quotidien ont besoin de nous à leurs côtés.
Depuis le début de mon mandat, je suis très engagé dans le combat pour préserver nos activités et nos emplois. Le contexte économique, la fragilité des engagements gouvernementaux nous poussent à être toujours plus combatifs aux côtés de ceux qui font l’emploi, les dirigeants d’entreprises et les salariés. Notre équipe municipale est solidaire des salariés d’Alphacan et sera à leurs côtés lors de la manifestation du 14 octobre et par la suite. Face à ces difficultés, des réunions de crise sont organisées sur site et en Mairie pour soutenir l’activité, envisager des solutions dont l’objectif premier est de maintenir l’emploi à Gaillac, c’est aujourd’hui notre priorité. Pour interpeller le gouvernement qui se doit de regarder vers les villes moyennes, de ne pas les laisser sur le bord du chemin même si les industries ou activités menacées ne sont pas parmi les axes prioritaires de leur stratégie économique. Gaillac mérite tout autant d’attention que d’autres secteurs industriels qui mobilisent la classe politique nationale.
Je m’engage en interpellant l’ensemble des acteurs, l’Etat, et affirme mon soutien actif au monde économique. , nous sommes activement investis pour construire une réelle dynamique d’activité et d’emploi et porter des projets innovants et ambitieux pour notre territoire et ses habitants. »