Alerte à la pollution
Pic de pollution : le Tarn-et-Garonne toujours en alerte
14 décembre 2015 à 18h21
Episode de pollution: sur le département du Tarn-et-Garonne, l'ORAMIP a mesuré des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures pour la journée du 14/12/2015. Les concentrations moyennes mesurées s'élèvent, ce jour, à 52,0 µg/m3.
DESCRIPTION DU PHÉNOMÈNE
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d'une masse d'air stable avec l'accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles.
ÉVOLUTION
Depuis plusieurs jours, les niveaux de particules en suspension PM10 sont élevés sur le département du Tarn-et-Garonne. La combinaison d’émissions importantes de particules dans l’atmosphère et de conditions météorologiques peu propices à la dispersion des polluants va maintenir des concentrations encore élevées pour la journée du 14/12/2015.
L’évolution de la situation devrait être très dépendante des conditions météorologiques à venir. Les émissions resteront conséquentes en lien avec les pratiques de chauffage actuelles. La situation devrait commencer à évoluer favorablement dans le milieu de l’après-midi. L’arrivée d’un vent plus soutenu devrait faire diminuer la pollution accumulée au voisinage du sol.
Cette procédure est valable pour la journée du 14/12/2015.
Résultats actualisés disponibles sur http://oramip.atmo-midipyrenees.org