Albi: le circuit trop bruyant pour EELV
Pascal Pragnère dénonce 29 jours d'excès d'émergence de bruit.
Publié : 30 mars 2017 à 10h15 par Laurent Batigne
Le secrétaire départemental d'Europe Écologie Les Verts du Tarn, Pascal Pragnère, et des représentants de l'association des riverains du circuit d'Albi, L'ARAS, ont communiqué à la presse leurs analyses sur les relevés acoustiques effectués quotidiennement autour du circuit d'Albi.
C'est la société Azimut monitoring qui a fait ces relevés avec deux sonomètres installés en permanence: l'un en bord de circuit avenue St Exupéry et un autre sur les hauteurs de la commune du Séquestre à 400 m du circuit dans le quartier champ Fleury. Pascal Pragnère analyse les résultats et dénonce 29 jours d'excès d’émergences de bruit:
Alors nous nous sommes aussi procuré le rapport 2016 qui conclut que "le circuit d’Albi respecte son arrêté d'homologation". "La fréquence des manifestations ainsi que les horaires de roulage sont très bien respectés .... la majorité de l'activité se déroule de mai à fin octobre... les émissions acoustiques les plus importantes sont en wee-kend".
Il y a effectivement 29 jours d’excès d’émergence relevés en bord de circuit, ce qui ne veut pas dire que le bruit dépasse la norme autorisée. Ces 29 jours comptabilisent aussi les 12 journées dérogatoires où le circuit a le droit de faire tout le bruit qu'il veut de 9h à12h et de 14h à 18h. A 400 mètres de la piste, il n'y a plus que 14 jours en excès d'émergence.
Pascal Pragnère avait attaqué l’arrêté d'homologation du circuit signé par l’État devant le conseil d'Etat, mais il a été débouté. Pour rappel son objectif est bien de faire fermer le circuit.
Il demande à la mairie d'Albi de ne plus financer les avocats dans les procédures en cours contre le circuit: