ActualitésAriège

Air + pose ses patins dans le Couserans

La CCI encourage le développement d’activités nouvelles, comme celle de services héliportés de la Société Air + Hélicoptères, dont l’installation « permanente » sur la Plateforme est prévue tout prochainement avec notamment le développement d’une activité de formation de pilotes d’hélicoptères.    

100%

27 janvier 2016 à 10h43

Si on vous dit Ushuaïa, Thalassa, Des racines et des ailes, Le Tour de France : vous pensez à ces images aériennes époustouflantes. Certaines sont réalisées grâce à la société  AIR +, l’entreprise gère une ribambelle d'hélicoptères et arrive à l'aérodrome d'Antichan près de St Girons. Une bouffée d'air frais pour la CCI qui voit ses dotations fondre comme neige au soleil et qui veut léguer l’aérodrome au Conseil départemental. En attendant la chambre de commerce et d’industrie doit rentabiliser ses installations. Il faut rappeler que la CCI a réalisé des investissements significatifs tout au long de ces dernières années afin de soutenir le développement de la l’Aérodrome et des différentes activités qui s’y localisent. Ainsi, celui-ci est aujourd’hui doté d’équipements multiples en bon état de fonctionnement pour les différentes catégories d’usagers : deux pistes (en dur de 980 m X 50 m et une bande d’atterrissage planeur et décollage au treuil de 980 m X 50 m), des hangars, taxiways, bureaux et une salle de réunion pour l’aéroclub, un atelier mécanique de maintenance des aéronefs, une station de carburant, un aéro-camping équipé de bungalows et d’une piscine. Paul-Louis Maurat, le président de la CCI 09 au micro de Jacques Déjean. 

AIR + débarque en Ariège après avoir étudié le marché de l'héliportage, de la lutte contre les incendies en altitude, et du tourisme. Cette entreprise occupera un local dédié pour lui permettre de développer ses activités « héliportées » multiples dans de meilleures conditions : travaux héliportés, notamment en zone de montagne, transports de personnel sur des zones difficilement accessibles, détection incendie, vols touristiques. Cette installation dans un local totalement réaménagé permettra à l'entreprise de développer sur la plateforme d’Antichan une activité de formation de pilotes d’hélicoptères courant 2016.

 

Après des études dans l'ingénierie aéronautique à Toulouse et Tarbes, puis un parcours de chef d'entreprise dans le monde de la communication graphique pendant 20 ans, Alain Amouyal passe les qualifications de pilote professionnel hélicoptère et acquiert un premier hélicoptère Ecureuil. Airplus Hélicoptère ainsi est crée en novembre 2010. Depuis, Airplus Hélicoptères à développé fortement ses activités en Aquitaine et Midi-Pyrénées avec deux bases principales à solidement ancrées à Bordeaux et Toulouse. D'abord orientée vers le transport public de personnes, le tourisme, les voyages d'affaires, séminaires, et transferts vers les vignobles, puis rapidement un savoir faire qui est aujourd'hui reconnu dans le domaine des prises de vues aériennes pour des films et émissions telles que Ushuaia, Thalassa, Des Racines et des Ailes, événements sportifs (courses automobile, voile, cycliste, etc...), films et reportages divers et d'actualité journalistique.

 

Airplus Hélicoptères a ensuite naturellement répondu à des demandes croissantes en matière de travail aérien, notamment pour les héliportages de charges en milieux difficiles d'accès : montagneux,  maritime (phares, pontons...), mais aussi urbain tels qu'installations de groupe de climatisation (rooftop) sur centres commerciaux. En parallèle, une présence sur les marchés départementaux saisonniers récurrents en matière de lutte contre les feux de forêts dont la société s'est fait une spécialité unique dans le grand sud. Elle couvre depuis plusieurs années trois départements sensibles : l'Hérault, les Pyrénées Orientales et la Gironde) puis récemment des interventions héliportées (DIH) et lutte incendie par Hélicoptère Bombardier d'Eaux (HBE) sur les feux de montagne en Ariège. Alain Amouyal ​ au micro de Jacques Déjean. 

 

BV, JD