A69. Trois individus placés en garde à vue après l'occupation d'arbres destinés à être abattus
Trois individus ont été interpellés ce mercredi 8 mars 2023 après une action d'occupation d'arbres destinés à être abattus dans le cadre du chantier de l'autoroute Castres-Toulouse. Des opposants au projet étaient venus leur apporter leur soutien.
8 mars 2023 à 16h20 par Axel Mahrouga
L'action est désormais terminée. La préfecture du Tarn annonce que trois individus ont été interpellés après l'action menée par le collectif Extinction Rebellion, visant à occuper des arbres destinés à être abattus, dans le cadre du chantier de l'autoroute A69. Une opération sous l'autorité du Préfet, du procureur de Castres ainsi que du groupement de gendarmerie du Tarn
La préfecture indique cet après-midi, par voie de communiqué, dénoncer "avec force, ces actions illégales visant à empêcher des travaux bénéficiant d'une autorisation en bonne et due forme".
Les soutiens mobilisés
Dans la matinée, le collectif Extinction Rebellion invitait ses soutiens à rejoindre l'occupation de ces arbres. Un ralliement qui n'a pas pu se faire, les gendarmes déployés sur les lieux ont rapidement bouclé le secteur.
Dans l'après-midi, une vingtaine de personnes se sont regroupés à proximité pour apporter leur soutien aux militants perchés dans les arbres.
En cours - Du soutien est arrivé pour les activistes de @xrToulouse! STOP AU MASSACRE DES ARBRES #autoroute #castres #toulouse pic.twitter.com/12sP6fO91F
— La Voie Est Libre (@LaVoieEstLibre_) March 8, 2023
Une occupation qui intervient quelques jours seulement après l'arrêté donnant l'autorisation environnementale pour ce projet d'autoroute et le début effectif des travaux.
La semaine dernière, les mairies de Soual et Puylaurens avaient été taggués par des membres de ce même collectif. Un homme avait été interpellé quelques jours plus tard.
Crédit photo. Extinction Rebellion Toulouse