ActualitésTarn

A69. Des membres du collectif Extinction Rebellion occupent des arbres destinés à être coupés

Des membres du collectif Extinction Rebellion occupent ce mercredi 8 mars 2023 des arbres destinés à être coupés pour la construction de l'autoroute Castres - Toulouse. La gendarmerie est sur place. 

100%

8 mars 2023 à 12h33 par Axel Mahrouga

C'est une nouvelle action ce mercredi 8 mars 2023 contre le chantier de l'autoroute A69. Depuis ce matin, 4 activistes du collectif toulousain et de La Voie est Libre sont montés dans des arbres destinés à être abattus entre Teulat et Montcabrier (Tarn)

Une nouvelle action du collectif après notamment les récents tags retrouvés sur les mairies de Soual et Puylaurens ou encore l'occupation du site de Cauquillous de l'entreprise Pierre Fabre, à Lavaur. 

Elle intervient quelques jours après la publication de l'arrêté des préfets du Tarn et de la Haute-Garonne, donnant l'autorisation environnementale à ce projet et le début des travaux de l'autoroute, "L'autorisation environnementale des préfets de Haute-Garonne et du Tarn et le commencement des travaux de construction de l'autoroute Castres-Toulouse n'arrêteront pas les activistes d'Extinction Rébellion déterminé.e.s à empêcher l'artificialisation de centaines d'hectares, la pollution, le coût financier et la dégradation de la qualité de vie liés à ce projet d'un autre monde", indique le collectif dans un communiqué.

La gendarmerie est sur place

Un dispositif de gendarmerie est actuellement déployé pour sécuriser l'action et un service spécialisé doit arriver sur place pour déloger les opposants. La circulation est légèrement ralentie sur quelques centaines de mètres de part et d'autre de l'intervention.