À Toulouse : le casse-tête des étudiants pour trouver un job d'été
Publié : 15 juin 2020 à 10h15 par Brice Vidal
La recherche d’un job d'été : une priorité pour de nombreux étudiants. En pleine hausse du chômage, l'exercice s’annonce difficile.
La recherche d’un job d’été, ou le casse-tête auquel sont confrontés les étudiants en ce mois de juin. Un exercice compliqué qui se corse un peu plus cette année, puisqu’il intervient en pleine crise sanitaire et hausse du chômage.
Parmi les commerces qui ont du mal à repartir ou les restaurateurs qui viennent tout juste de rouvrir, difficile pour les étudiants de se trouver une place.
Pourtant, ce job est parfois important voire nécessaire pour certains d’entre eux. Sans emploi cet été, ils devront empiéter sur leurs études l’année prochaine comme le confie Ruben Dias, étudiant et à la recherche d’un emploi saisonnier ;
“ C’est plus sur mes études où il va y avoir des répercussions, je vais devoir trouver un travail pendant les cours sinon je serais incapable de payer mon année et mon logement. Et forcément qui dit travailler pendant les cours, dit moins de temps pour étudier”.
Le recours aux agences d’intérim
Pour tenter de trouver cet emploi, certains étudiants se tournent directement vers des agences d’intérim. Elles, qui mettent à disposition d’entreprises des salariés intérimaires pour une durée limitée, voient une hausse de leur nombre d’inscriptions.
Régine Lemaire, responsable du secteur toulousain de l’agence Oxygen Interim explique “depuis le 11, tous les jours soit par mail soit en passage à l’agence, on voit des étudiants qui sont en demande de travail… La recrudescence des étudiants est quand même exponentielle cette année, c’est le premier constat que l’on a fait après Covid”.