ActualitésTarn et Garonne

A Saint-Antonin-Noble-Val, ces restaurateurs préfèrent fermer plutôt que de contrôler le passe sanitaire

100%

17 août 2021 à 13h47 par La Rédaction

Des restaurateurs de la commune font de la résistance face au passe sanitaire, obligatoire depuis le 9 août dans leurs établissements.

 

Plusieurs restaurateurs de Saint-Antonin-Noble-Val ont décidé de ne pas exiger le passe sanitaire des clients. « On est un certain nombre à avoir décidé de s’appeler zone libre, en affirmant que nous ne contrôlerons pas le passe sanitaire » explique l’un de ces restaurateurs. Face à cette situation, la gendarmerie est venue rendre visite à ces établissements en fin de semaine dernière, pour les mettre en garde quant aux éventuelles sanctions encourues.

 

« Ce n’est pas mon travail »

Ce lundi, en guise de protestation aux directives gouvernementales, de nombreux restaurants ont décidé de fermer leurs portes plutôt que de contrôler les QR codes des clients.  « Matériellement je ne peux pas vérifier le passe sanitaire des clients. Politiquement, je ne veux pas le faire, ce n’est pas mon travail, je suis restaurateur. » raconte le gérant d’une guinguette qui a décidé de fermer.

 

Certains restaurateurs restent toutefois ouverts

Les avis divergent chez les professionnels de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. Malgré plusieurs critiques reçues sur les réseaux sociaux, « je veux faire mon travail en respectant la loi » explique un restaurateur qui a choisi de rester ouvert. « Je ne comprends pas les restaurants qui sont contre le passe sanitaire et qui ferment. Qu’ils assument. » s’agace le gérant de l’établissement.

 

BV avec Benjamin Blériot.