89 millions d'euros pour la future cité administrative de Toulouse
Dans le cadre du plan de revalorisation du patrimoine public, le chantier de la nouvelle cité administrative de Toulouse est sur le point de commencer.
11 mai 2022 à 12h32 par La Rédaction
Ce mardi 10 mai, s’est tenu une réunion de présentation générale du projet dantesque de la nouvelle cité administrative de Toulouse. Un chantier à 89 millions d’euros.
“Un village des services de l’Etat”
Installé au pied de la colline de Jolimont, à quelques pas de la station de métro, cette nouvelle cité administrative de 30 000 m2 abritera 12 administrations d’Etat et plus de 1600 agents. L'accueil du public se fera dans le hall principal, pour une meilleure redirection des visiteurs vers l’ensemble des entités de la cité.
Eco-responsabilité et économie locale
La ligne était en gras sur le cahier des charges : faire de cette cité administrative un exemple en termes d'éco-responsabilité. Et cela passerait par plusieurs leviers : chauffage biomasse, installation de panneaux photovoltaïques, utilisation de bio matières, tri des déchets sur le chantier…
“Le conception originelle de la cité administrative actuelle ne permettait pas, hors investissement hors de propos, d’atteindre des performances énergétiques satisfaisantes" explique Philippe Escassut, chef de projet à la préfecture de Haute Garonne. 35 entreprises, majoritairement Occitanes, seront sollicités lors de la construction. “A minima 40% du marché global sera confié à des PME locales”, explique Frédéric Ferrari, le directeur délégué Occitanie du groupe Bourdarios. 180 personnes seront employées sur le terrain, et 16 emplois d’insertion seront créés.
Opérationnelle à la rentrée 2024
Le permis de construire devrait être déposé le mois prochain, pour un début des travaux début 2023. La livraison des travaux devrait être faite 18 mois plus tard, à l’été 2024 pour une installation des services dès la rentrée. A propos du futur des bâtiments de Compens : “rien n’est encore décidé” affirme Etienne Guyot, Préfet d’Occitanie.