750 départs de feux depuis le début d'année dans les Pyrénées-Orientales
La moitié a été enregistrée depuis le mois de juin. C'est globalement tout le Sud-Ouest qui fait face cette année à une recrudescence des incendies.
20 juillet 2022 à 10h53 par John Bourgeois
La végétation du grand Sud est mise à mal depuis plusieurs semaines. Avec la sécheresse, la canicule, et le vent, le risque d'incendie s'est accentué cette année dans la région, et notamment dans les Pyrénées-Orientales. Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 66) recense aujourd'hui pas moins de 750 départs de feux depuis le début de l'année 2022. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2021.
1200 hecatres de forêts détruits
Le constat est dur pour les sapeurs-pompiers catalans. Ils sont de plus en plus mobilisés ces derniers temps en raison de la météo, mais aussi de l'imprudence, ou de la malveillance humaine. "Plus de la moitié de ces 750 départs de feux se sont produits à partir du mois de juin. Ils ont engendré 1200 hectares de végétation détruits", précise le colonel Eric Belgioïno , à la tête du SDIS 66.
Alors que nous ne sommes qu'à la moitié de la saison estivale, ces chiffres sont inquiétants. Le colonel Belgioïno compare avec ceux de l'an passé, en effet bien en dessous. "Nous étions à 450 hectares brûlés sur les 12 mois, donc 3 fois plus que sur les 7 premiers mois simplement de cette année." Il faut dire qu'un incendie ravageur aura gonflé ces statistiques. Le feu d'Opoul et de Salses à la fin du mois de juin a détruit à lui seul plus de 1000 hectares de végétation au nord du département.
Sensibiliser locaux et touristes
Pour la plupart, ces incendies sont la conséquence de l'acte accidentel ou même parfois criminel de l'homme. Ce dernier s'expose d'ailleurs à des sanctions qui sont énumérées sur le site Prévention incendie 66, qui évalue également le niveau de risque de départs de feux dans les Pyrénées-Orientales.
La préfecture des Pyrénées-Orientales, elle, multiplie les opérations de prévention. Ce fut le cas en ce début de semaine du côté d'un camping catalan. Préfecture et pompiers ont organisé une journée de sensibilisation au camping Taxo les Pins d'Argelès-sur-Mer ce lundi 18 juillet. L'objectif : que locaux et touristes prennent conscience du risque actuel, et de leur implication possible. Car aujourd'hui, tout le monde a son rôle à jouer pour éviter ces incendies destructeurs, comme ceux de Gironde, qui font la triste actualité depuis maintenant plus d'une semaine.