600 pompiers mobilisés contre des incendies dans l'Aude
17 août 2021 à 9h46 par Pauline Schaller
Incendies en série dans l'est audois : Une très longue nuit pour les pompiers
Les autorités avaient prévenu en ce début de semaine du risque très élevé de feux de forêt sur le littoral. On l'a constaté dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août. Pas moins de trois incendies se sont déclenchés dans le secteur, où les fortes rafales de vent n'arrangeaient rien. Au total, 600 pompiers ont été mobilisés.
Trois incendies au cours de la nuit
Le premier incendie s'est déclanche dans la soirée du lundi vers 20H30 sur la commune de Bizanet, dans les Corbières Audoises. Plus d'une centaine de pompiers ont été engagés. Ils ont pu éviter la propagation des flammes à trois exploitations agricoles. Le feu a pu être maitrisé vers 22h. Mais peu après 1h du matin, un autre incendie s'est déclenché à seulement deux kilomètres de là, dans le massif de Fontfroide. 250 pompiers ont été mobilisés. Sur ce secteur, 40 hectares de végétation ont été détruits par les flammes.
Mais ce n'est pas terminé. Vers 3h du matin, un incident électrique a provoqué un incendie sur la commune de Durban, brûlant 25 hectares. Là aussi, une centaine de pompiers se sont mobilisés.
Avec les fortes rafales de vent, les conditions n'étaient pas favorable aux soldats du feu pour lutter contre les les flammes;
Au plus fort de la mobilisation, 600 sapeurs-pompiers étaient sur le terrain. Ils étaient encore 430 ce mardi matin. Des renforts des départements voisins sont attendus.
Des coupures de courant en Corbières
A cause de l'incendie, une ligne aérienne a été touchée. 737 abonnés sont privés d’électricité sur les communes de Durban, St-Jean-de-Barrou,Embres-et-Castmaure, Fraysse-des-Corbières et Villesèque-des-Corbières. Les agents Enedis sont sur place pour installer des groupes électrogènes et rétablir l’électricité, selon la préfecture de l'Aude, qui appelle, dans un communiqué à la plus grande prudence. Ces feux sont particulièrement complexes et virulents. En raison des conditions climatiques particulières (vent, sécheresse).
Rappelant que les massifs forestiers La Clape, Cremade-Pinede et Fontfroide sont interdits d’accès.
L'appel aux patrons du directeur du SDIS 11
Dans un message publié ce mardi matin sur Twitter, Le Directeur Départemental du SDIS 11, Jean-Luc Beccari demande aux employeurs publics de permettre de maintenir tous les sapeurs-pompiers opérationnels et les excuser de leur retard ou absence au travail si possible afin de conserver tout le potentiel sur une journée qui va encore beaucoup solliciter les services de secours.
Photo : Préfecture de l'Aude