600 000 masques par jour produits par Boyé à Labarthe-sur-Lèze
Publié : 16 décembre 2020 à 21h58 par Brice Vidal
La production peut grimper jusqu'à 1 million de masques par jour.
Il est le principal fabricant de masques chirurgicaux et FFP2 de la région, basé à Labarthe-sur-Lèze. A ce jour, La société Paul Boyé Technologies a produit 60 millions de masques dont 35 millions FFP2. Nous vous avions raconté son histoire lors du premier confinement. L’industriel avait stoppé la fabrication de masque en 2013 car l’Etat ne constituait plus de stock, les lignes de production étaient donc arrêtées depuis 2013. Depuis "elle ont été remises en route", mais pas seulement explique le PDG Jacques Boyé "une était en fonctionnement de temps en temps, on a remis en route quatre autres lignes, et enfin on a acheté cinq lignes supplémentaires."
Actuellement le groupe Boyé produit 600 000 masques par jour, et peut monter jusqu’à une production d'1 million par jour "en cas d'urgence ou si l’Etat veut constituer des stocks". L’entreprise a même construit deux bâtiments, pour la logistique et la production, vu son pic de croissance.
Un joli geste vendredi
Vendredi matin, l’entreprise Boyé va distribuer 25 000 masques à l’association des commerçants du marché Victor Hugo, à Toulouse. "Un renvoi d'ascenseur qui remonte au printemps dernier" précise Jacques Boyé, "les commerçants du marché sont venus un jour, sans prévenir, amener des repas aux salariés qui travaillaient alors jour et nuit pour fournir les hôpitaux. Ca fait longtemps qu'on pensait à leur rendre la pareille".
Paul Boyé Technologie est leader mondial dans le domaine de la protection NRBC - Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique -. L’entreprise toulousaine s’est lancée dans la conception et la fabrication de masques faciaux de protection respiratoire depuis 2006, avec l’épidémie de grippe aviaire A (virus H1N1). 100 collaborateurs travaillent à la fabrication. La capacité de production est en hausse continue.
Photo Jacques Boyé - par Rémy Benoit.