Il était toujours en cours à midi ce mercredi. Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer. Trois immeubles sont touchés.

MIS À JOUR À 14h30

Des images impressionnantes. Un gros feu s'est déclaré au troisième étage d'un immeuble rue de la Fusterie à Perpignan. Une soixantaine de pompiers ont été dépéchés sur place après 10 heures ce mercredi 9 juin. Les flammes aurait ravagé d'abord un logement, qui serait inhabité selon les secours sur place. Elles se sont même propagées sur deux batiments adjacents eux habités, mais ont été stoppées ce matin. Le quartier lui a été bouclé par les forces de l'ordre qui demandent d'éviter le secteur.

Les rues suivantes sont totalement fermées à la circulation : Rue de la Fusterie - Rue des Augustins - Rue Caulas - Rue Couverte - Rue Grande-la-Réal. Le parking République est lui aussi inaccessible.

Le risque de propagation de l'incendie sur d'autres habitations a poussé les secours à évacuer d'autres résidants, malheureusement sinistrés. Deux, voire trois appartements ont particluièrement été impactés, avec leur plancher quis 'est effondré. Plusieurs personnes ont été prises en charge pour des contrôle place de la République (lieu du centre de commandement des pompiers), mais aucun blessé n'est à déplorer.  Seule une femme d'une trentaine d'année a fait un léger malaise dû sans doute au choc émotionnel. De son côté, la mairie de Perpignan se charge de reloger les sinistrés.

La situation a été maîtrisée aux alentours de 12h45. L'évaluation des dégâts était toujours en cours à 14h30, tout comme les opérations de déblaiement. Cela pourrait durer un certain moment.  Le quartier restera bouclé vraisemblablement toute la journée de ce mercredi. On ne connaît toujours pas l'origine du feu.



Un autre incendie à Elne le matin

Cet incendie est le deuxième du jour. Un feu s'est déclaré ce matin à 7 heures dans une maison de 2 étages à Elne, rue Ballaguer. Deux engins-pompe ont dû être mobilisés pour éteindre les flammes. Un homme de 80 ans a été bloqué au 2ème étage de son logement, avant d'être secouru par les pompiers. Il a été transporté à la clinique St-Pierre à Perpignan après avoir inhalé beaucoup de fumées. 

Des feux de végétation dans 3 autres communes des P.-O.

Trois départs de feu sur Tresserre se sont déclarés en bordure d'autoroute en milieu de journée. Ils étaient pratiquement éteints à 14h30. 25 pompiers ont été mobilisés. Un demi hectare de brouissailles est parti en fumée. 

Un autre feu lui a nécessité l'intervention de 40 pompiers et d'un hélicoptère bombardier d'eau à Banyuls-dels-Aspres. Il était toujours en cours à 14h30. Trois hectares de végétation ont été brulés.

Un dernier incendie s'est déclaré en début d'après-midi sur des terres près du Chateau d'Aubiry à Céret. Une vingtaine de soldats du feu se rendaient sur les lieux à 14h30.