60 hectares de végétation brûlés à Torreilles après un important incendie attisé par le vent
Le feu s'est déclaré en début d'après-midi ce dimanche sur les sentiers de la plage à Torreilles, et s'est propagé jusqu'à la commune de Sainte-Marie-la-Mer. 170 pompiers ont été mobilisés, une centaine le sont encore depuis cette nuit.
6 février 2023 à 8h18 par John Bourgeois
170 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention ce dimanche 5 février. C'est un=n très important incendie qui s’est déclaré avant 15h au sud de Torreilles. Le feu de végétation est parti au niveau des sentiers des plages, et s’est propagé jusqu'à Sainte-Marie-la-Mer, attisé par le vent fort sur le secteur. Il est désormais fixé, mais un gros dispositif de surveillance est en place depuis ce matin.
60 hectares de végétation brûlés
Cela fait depuis 21 heures ce dimanche que l’incendie est déclaré fixé par le service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales. Cependant, cela ne veut pas dire la fin des opérations pour les soldats du feu. Ils ont encore dû traiter de nombreux points chauds toute la nuit, puis sont désormais en surveillance pour cette journée de lundi. Le but : éviter toute reprise possible des flammes.
Heursement, la tramontane se calme pour les prochaines heures, et le temps est humide. Ce dimanche, le vent fort, ajouté à la sécheresse, a rendu l’opération des secours particulièrement complexe. Le feu a parcouru au total 60 hectares de végétation. Trois zones ont été menacées par les flammes : le Mas Pagnon et le camping municipal de la plage à Torreilles, puis le camping du Palais de la mer à Sainte-Marie-la-Mer. Ils ont pu être préservés, mais sept personnes ont été mises en sécurité. Sept sapeurs-pompiers ont également été légèrement blessés au cours de leur travail.
© Facebook SDIS 66