35 clusters identifiés : le port du masque obligatoire étendu (partiellement) en Haute-Garonne
Publié : 27 août 2020 à 16h19 par La Rédaction
Pour le moment cafés et restaurants restent ouverts tard, sans contrainte.
Les autorités sanitaires ont placé la Haute-Garonne en rouge, zone de circulation active du virus, parmi les 19 nouveaux départements français. La préfecture dégaine un nouvel arsenal de mesure sans toutefois fermer les restaurants et les cafés à 23 heures à Toulouse, à l'instar de Marseille.
En Haute-Garonne, "le taux d’incidence est désormais de 51.3 cas pour 100 000 habitants traduisant un triplement depuis ces 3 dernières semaines. 35 clusters sont actuellement identifiés, soit un triplement depuis le déconfinement. Les hospitalisations ont doublé en 2 semaines en passant aujourd’hui à 43 sur notre département" indique la préfecture. Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, "en concertation avec de nombreux élus" a pris de nouvelles mesures :
À compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque sera obligatoire :
• dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ;
• dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique en Haute-Garonne, de 7h à 3h.
Le masque est d’ores et déjà obligatoire :
• dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente type arrêts de bus et de tramway sur l’ensemble du territoire national ;
• dans les lieux publics clos du territoire national ;
• sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département ;
• sur l’ensemble de la commune de Toulouse.
Par ailleurs aucun événement de plus de 5000 personnes ne pourra avoir lieu, quelle qu’en soit sa nature (sportif, culturel, festif, etc.).
Notez que les 5 drive de dépistage existants seront renforcés dans les tous prochains jours par des opérations ponctuelles sur le territoire départemental ainsi que par la création de 2 nouveaux drive sur la commune de Toulouse. Un dépistage mobile, en lien avec le CHU de Toulouse sera effectif dès le début du mois de septembre.
"Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire, en concertation avec les élus notamment" précisent les services de l'Etat.