35 cas de variants Covid19 confirmés en Haute-Garonne, 42 en Occitanie
Publié : 28 janvier 2021 à 18h45 par La Rédaction
L'Agence régionale de santé a précisé les choses ce jeudi soir.
Des analyses "sont menées ces dernières semaines autour de suspicions de cas liés à un variant du virus Covid-19". Parmi l’ensemble des signalements, 42 cas liés à un variant du virus Covid-19 "ont été confirmés par séquençage génétique à ce jour en Occitanie" précise l'ARS.
En Haute-Garonne, on dénombre 35 cas liés au variant anglais et 2 cas liés au variant Sud Africain. Dans l’Hérault : 4 cas liés au variant anglais et en Aveyron : 1 cas lié au variant anglais.
Ces variants "sont plus contagieux que le virus Covid-19 qui sévit dans notre pays depuis un an" rappelle l'ARS. Ils circulent désormais "en France comme dans le monde entier."
En Occitanie, un réseau de séquençage "est coordonné par les CHU de Toulouse et de Montpellier". Il "va se renforcer" grâce aux expertises et aux capacités "de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, le laboratoire GenoToul et Aveyron Labo".
De nouveaux kits diagnostic PCR multiplex, "permettant un diagnostic plus rapide", sont également déployés depuis quelques jours.