ActualitésHaute-Garonne

300 personnes évacuées après une fuite de gaz à Toulouse

100%

Publié : 15 janvier 2020 à 17h21 par Brice Vidal

Fuite identifiée au niveau de la route de Launaguet

 

Une fuite de gaz a obligé les pompiers du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de Haute-Garonne à évacuer 300 personnes, ce mercredi.

Les secours ainsi que les agents de GRDF l'ont identifié au niveau du 425 route de Launaguet à Toulouse. A proximité du Centre départemental de l'enfance et de la famille.

Les reconnaissances se poursuivaient vers 17h pour trouver l'origine de la fuite. La forte odeur de gaz proviendrait du sol. S'agit-il d'une poche de gaz ? Les secours s'affairaient pour éviter tout risque et circonscrire/sécuriser le périmètre. 

 

Le conseil departemental donne des précisions

Le département indique que « les 16 résidents du CDEF 31, entre 3 et 14 ans, ont actuellement réintégré leurs locaux, équipés d’un système de chauffage alternatif. Les 25 jeunes enfants accueillis au sein de la pouponnière, actuellement non chauffée, vont être hébergés avec l'équipe de puéricultrices à la crèche de l’Hôtel du Département, boulevard de la Marquette, pour y passer la nuit en toute sécurité. »

Par ailleurs « les 14 mères isolées avec enfants seront, quant à elles, logées pour la nuit dans des hébergements et des chambres d’hôtel mis à leur disposition par le Conseil départemental. »

« Les services du Conseil départemental sont sur place et mettent tout en œuvre pour rétablir les conditions optimales d’utilisation » précise la collectivité.

 

Le Centre départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (CDEF 31)

 

Il s’agit d’un établissement d’accueil d’urgence des mineurs isolés, des femmes enceintes et des mères isolées avec enfants de moins de 3 ans, financé à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.