ActualitésHaute-Garonne

250 kilos de cannabis saisis par les Douanes à Saint-Gaudens

La cargaison a été découverte dans un camion au péage de Lestelle lundi soir. Les gendarmes mènent l'enquête.

100%

3 novembre 2021 à 12h36 par Brice Vidal

 

250 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les Douanes, lundi soir, vers 23 h 30 à Saint-Gaudens.

Lors d'un contrôle au péage de Lestelle, les agents ont intercepté "un ensemble routier étranger, a priori marocain" nous indique une source proche de l'enquête. Et surprenante découverte en ouvrant la remorque, les douaniers ont repéré "des valises marocaines", comprenez : des sacs en toile de jute, entreposés dans le poids-lourd et ficelés entre eux. Les agents ont relevé une quantité impressionnante de produit illicite.

Le chauffeur, un Marocain d'une trentaine d'années, a été placé en garde à vue dans le cadre d'une remise douanière, au sein de la compagnie de gendarmerie de Saint-Gaudens. Le procureur de la République, Christophe Amunzateguy, a confié l'enquête aux gendarmes de la Section de recherches de Toulouse et à la brigade de recherches de Saint-Gaudens. La découverte d'une telle quantité de drogue permet aux enquêteurs de mener des gardes-à-vue pouvant courrir jusqu'à 96 heures consécutives.

Le mis en cause, inconnu de la justice, a eu sa garde à vue prolongée une première fois, il est toujours entendu par les gendarmes à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le chauffeur devrait être présenté à un magistrat dans les heures qui viennent, puis mis en examen notamment pour "importation et détention de produits stupéfiants" confirme le parquet de Saint-Gaudens.