ActualitésAriège

25 ans de prison pour C. Pereira et J. Gamiochipi

Le verdict est tombé tard, ce vendredi soir, au procès du meurtre de Goulier. 

100%

2 avril 2016 à 10h15 par Brice Vidal

Un homme et une femme ont été condamnés vendredi par la cour d'assises de l'Ariège à Foix à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour assassinat, après le meurtre à coups de couteau en 2012 d'un jeune homme dans une forêt de l'Ariège. Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général Philippe Renzi qui avait réclamé la même peine pour les deux coaccusés, un "duo diabolique" pensant "ne jamais être interpellé". Les deux se sont rejeté la responsabilité pendant tout le procès. Le corps de Kevin Sellier avait été découvert le 11 mai 2012 dans une forêt des Pyrénées, entre les villages de Vicdessos et Goulier. Le jeune homme avait été tué de nombreux coups de couteau, ses dents avaient été brisées et son corps en partie brûlé et recouvert de produit chimique. Les jurés ont retenu également l'atteinte à l'intégrité du cadavre de la victime dans leur délibéré. Cindy, une étudiante alors âgée de 20 ans, avait à l'époque avoué le crime. Elle avait déclaré avoir voulu se venger d'une agression sexuelle et du vol d'une somme de 420 euros.  Mais à l'ouverture du procès mardi, coup de théâtre : la jeune femme, aujourd'hui âgé de 24 ans, avait accusé Joan, qui comparaissait libre à ses côtés pour complicité, d'avoir porté les coups fatals. Elle avait affirmé à l'audience avoir eu peur, si elle parlait, qu'il s'en prenne à sa famille. Ecoutez le compte-rendu d'audience de Jacques Déjean, l'envoyé spécial de 100%. 

Le second accusé, lui aussi âgé de 24 ans, a vigoureusement nié cette nouvelle version. Il se déclarait "sidéré" de ce revirement. "Je regrette mon silence, mais je ne l'ai pas tué", avait-il lancé à l'adresse de la famille de la victime. "Tous deux ont participé... Nous en avons des éléments indéniables. L'erreur judiciaire ne serait-elle pas que vous n'en condamniez qu'un ? En condamnant les deux accusés, vous rendrez une décision de justice juste", a affirmé le magistrat, parlant d'un "pacte homicide" qui a uni les accusés dans la mort de Kevin et qui "doit être maintenu" avec la condamnation des deux.

 

Lors de son témoignage, le directeur d'enquête, l'adjudant-chef Éric Carbonel, a évoqué la "double personnalité" de Cindy, et parlé de "voyeurisme" en ce qui concernait Joan. Ce dernier se serait ainsi vanté au moment des faits d'avoir reçu un "cadeau Dexter pour son anniversaire ; cadeau permettant de tuer quelqu'un", en référence à une sérié télévisée américaine dont le héros est un tueur en série. A la barre, un colocataire de Cindy a affirmé que cette dernière lui avait avoué le crime lors d'une soirée, mais qu'il ne la "pensait pas capable de ça".

 

L'avocat de la partie civile, Guy Dubuisson :

Sources : JD / AFP

 

Photo : l'avocat général, Philippe Renzi.