17 départements en alerte orange

17 départements en alerte orange
National
Par Cécile Gabaude

Risque d'orages dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.


Dix-sept départements du centre-est et du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour canicule et orages, par Météo-France ce samedi matin.

Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire placés hier en alerte orange canicule y sont maintenus jusqu'au plus tôt dimanche 21h00.

Les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont été placés ce samedi matin en alerte orange pour risque d'orages. La fin de l'événement est également prévue au plus tôt dimanche à 21h00.

Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange ou jaune canicule avec des pointes à 38 degrés sur le sud de la vallée du Rhône. Cette chaleur sera lourde avec un risque orageux en fin d'après-midi. Une baisse franche interviendra dimanche, avec un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule", indique Météo-France.  Cet après-midi le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses). En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants", selon les prévisionnistes.

 

 


Sources APF.

 


Voir aussi

National

03/11/2017 15:49

A. Merah a été condamné à 20 ans de prison pour association de...

Lire la suite
National

02/11/2017 19:00

Le verdict de la Cour d'Assises spéciale est tombé ce jeudi soir.

...

Lire la suite
National

27/10/2017 09:53

C. Puigdemont n'organisera pas de nouvelles élections. Pas assez de garanties selon...

Lire la suite