ActualitésHaute-Garonne

15 résidents malades à Beauchalot : nouvelle intoxication alimentaire dans un EHPAD de Haute-Garonne ?

100%

Publié : 29 septembre 2019 à 19h26 par Brice Vidal

Les personnes âgées ont été évacuées dans plusieurs établissements hospitaliers du département.

 

Une quinzaine de résidents de l'Ehpad de Beauchalot (Comminges) a été pris en charge médicalement, depuis ce dimanche matin 9 heures.

 

Ils présentaient les symptômes typiques d'une gastro-entérite, et pourraient avoir été victimes d'une intoxication alimentaire.

Le Plan Blanc a été déclenché. Les autorités attendent-elles le retour des analyses biologiques pour se prononcer sur la nature des affections ? Les repas servis au cours du week-end, au sein de la maison de retraite, devraient être rapidement analysés.

Les résidents infectés auraient entre 70 et plus de 90 ans. Le nombre de malades oscille entre 15 et 20. Les symptômes se déclarant au fur et à mesure. 

Certains malades ont été hospitalisés à Muret, d'autres au Centre hospitalier de Saint-Gaudens. D'autres encore sont restés médicalisés à la maison de retraite de Beauchalot.

 

Une affaire pour le moins sensible alors que le 1er avril dernier, 5 retraités sont décédés à l'Ehpad "La Chêneraie", au Lherm, dans le Muretain, au sud-ouest de Toulouse. L'enquête est toujours en cours.

 

LIRE AUSSI → Ehpad du Lherm : une information judiciaire ouverte