15 ans de prison pour une tentative de féminicide ultra-violente près de Castres
Damien Clarac a été lourdement condamné pour avoir tenté de tuer sa compagne, qui a ce jour-là perdu son 3e enfant, le second à naître.
Publié : 14 avril 2022 à 14h09 par
Damien Clarac a été condamné, ce mercredi, à 15 ans de réclusion criminelle pour une tentative de féminicide ultra-violente commise près de Castres. La cour d'Assises du Tarn a examiné cette affaire durant deux jours à Albi. Cet Ariégeois de 36 ans avait poignardé sa compagne tarnaise, à plusieurs reprises, en juin 2019. Après 4 mois de vie commune, la victime de 36 ans venait de tomber enceinte. Elle avait perdu son nouveau-né suite à l'agression commise dans sa maison de Saint-Germain des Près, où l'accusé venait d'aménager.
Des gendarmes encore sous le choc de la scène de crime 3 ans après
Damien Clarac, agriculteur originaire de Lavelanet, a été reconnu pénalement responsable. Il avait pourtant effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique à Saint-Girons et à Toulouse. Quelques jours avant l'agression, il quittait l’hôpital psychiatrique de Toulouse contre l’avis des médecins. Le jour des faits, il n'avait pas pris son traitement et une dispute éclatait : il assènait plusieurs coups de couteau dans le ventre de la femme occasionnant huit plaies profondes : "il y avait du sang partout couvrant le sol de la cuisine et du salon avec des éclaboussures sur le mobilier" préciseront les gendarmes à la barre. La victime, agonisante et la gorge tranchée, avait survécu par miracle. L'accusé lui ayant tendu un téléphone pour appeler les secours alors que lui-même venait de se planter un couteau dans le foie.
Les réquisitions suivies par la cour
Le procès a mis en lumière le parcours de vie complexe des deux protagonistes, elle ayant déjà perdu un nouveau-né après la noyade d'un de ses fils lors d’un séjour à la mer, lui souffrant de troubles psychiatriques et élevé par un père alcoolique et violent. L’avocat général Shérif Charby avait requis de 12 à 15 ans de réclusion criminelle contre Clarac qui écope finalement de 15 ans. Trois ans après, la victime est encore invalide du bras droit et souffre de séquelles importantes.