15 ans après la mort de Nougaro, Toulouse se souvient

15 ans après la mort de Nougaro, Toulouse se souvient
Haute-Garonne
Par 100% Radio

Le chanteur toulousain est mort le 4 mars 2004. 


Il y a 15 ans, jour pour jour : le 4 mars 2004, Claude Nougaro disparaissait.

Lui qui est né dans la ville rose et qui a marqué la chanson française avec ses chants d'amour à sa ville (Toulouse), à sa fille (Cécile) ou à la musique ( Le jazz et la java), avait 74 ans.

Plusieurs hommages

15 après donc, Toulouse se souvient. Tout ce lundi 4 mars, ses principaux titres vont être diffusés sur les quais et dans les couloirs des stations des métros toulousains A et B.
La mairie organise aussi une exposition, square Charles de Gaulle, près de la statue qui lui est consacrée jusqu'à ce vendredi.
Par ailleurs, l'Orchestre national du capitole a prévu d'ouvrir son concert de ce vendredi 8 mars, à la Halle aux grains, par une version symphonique de Toulouse.

Enfin, deux concerts seront donnés le 20 mars prochain, devant la station de métro Claude Nougaro à 17h et devant la statue du chanteur, à 18h30, square de Gaulle.

 

Quels "fils spirituels" ?

La veuve du chanteur, Hélène Nougaro s'est confiée à 100%. "Je suis très touchée par ces hommages, mais en même temps j'ai envie de dire 'c'est normal' car Claude a marqué les Toulousains et au-delà", explique-t-elle. 

Claude Nougaro a-t-il des fils spirituels aujourd'hui?  "Honnêtement, il avait une telle personnalité, une telle voix que c'est difficile de parler de fils spirituels. Eddy de Pretto a peut-être quelque chose... Bigflo et Oli aussi se reconnaissent en lui et en parlent ; jes les ai d'ailleurs connus car ils avaient eu le prix Claude Nougaro de la Région Occitanie [le 3e prix, en 2009 ndlr]."

>> Eddy de Pretto qui sera l'invité exceptionnel de 100%, le 14 mars <<

 

"Il aurait aimé terminer son album"

Hélène Nougaro assure qu'"il aurait aimé terminé son dernier disque, il n'a pas pu enregistrer toutes les voix. Une de ses dernières chansons s'appelle'L'espérance en l'homme', comme s'il nous disait qu'il faut toujours croire que ça ira mieux demain!"

 

(Photo : pour les 10 ans de la mort de Nougaro, un grand portrait, signé Claude Delorme, avait été affiché à Paris ; l'un l'est aussi dans la ville rose).

Ecoutez Hélène Nougaro avec Sébastien Brethenou pour 100% :  


Voir aussi

Haute-Garonne

21/05/2019 16:00

Victime d'une brouille entre mairie et Toec, le 6 juin le FCTT n'a plus...

Lire la suite
Haute-Garonne

21/05/2019 13:46

Annonce de la SNCF à la suite d'une panne informatique.

...

Lire la suite
Haute-Garonne

21/05/2019 09:36

Reportage au sein de la formation "Cuisine, mode d'emploi(s)" qui vient de...

Lire la suite