ActualitésHaute-Garonne

100% vous l'avait dit : l'adjoint de Jean-Luc Moudenc, Franck Biasotto, sera bien candidat à Toulouse

100%

Publié : 18 décembre 2019 à 14h05 par La Rédaction

Jusque-là président de Toulouse Métropole Habitat, il a le soutien du MoDem mais se retrouve exclu de LaRem.

 

Nous vous en parlions début décembre ...

[ LIRE → Toulouse : Franck Biasotto, adjoint de Jean-Luc Moudenc, va-t-il se présenter contre le maire sortant aux municipales ? ].

Franck Biasotto s'est officiellement déclaré candidat aux élections municipales. Le futur ex-adjoint au maire de Toulouse est à la tête de liste "Toulouse Belle et Forte", soutenue par le MoDem mais qui veut "rassembler les Toulousains" plus largement, "d'où qu'ils viennent". Ainsi, une priorité sera donnée aux citoyens sur cette liste, mais on y trouvera également d'anciens adjoints du maire sortant et quelques élus LaRem et MoDem, minoritaires.

 

La "droitisation" de J-L. Moudenc

C'est l'explication de la candidature de l'adjoint au maire (LREM) pour qui le locataire du Capitole s'est "clairement droitisé" et s'est éloigné des valeurs du centre, basées sur l'humanisme et le respect. "Toulouse est une ville ouverte, accueillante", ajoute-t-il, "son identité est une ville au centre, dans la lignée de Dominique Baudis".

Ne se reconnaissant plus dans ce qui est proposé, Franck Biasotto et ses colistiers ont souhaité porter un projet à "la dimension citoyenne" pour les Toulousains, "indispensable" dans le contexte actuel. Pour F. Biasotto, Jean-Luc Moudenc ne peut plus répondre aux attentes des habitants de la métropole, en restant "dans sa tour d'ivoire" à la mairie. "De plus, LR a fini sixième aux dernières élections européennes, signe que la vox populi ne veut plus de la droite" lâche le futur ex-patron de Toulouse Métropole Habitat.

 

Une liste qui veut redonner le pouvoir aux Toulousains

"Toulouse Belle et Forte" entend redonner la parole aux Toulousains, avec "plus de démocratie participative" et en leur rendant des comptes plus souvent. "Il s'agit d'être transparent et de proposer une nouvelle gouvernance de la ville". Ainsi, le Maire de Toulouse ne sera pas le président de la métropole.

Pour Franck Biasotto, il est important que "le maire se consacre à plein temps à sa mission" et il n'est pas possible de cumuler plusieurs fonctions avec cette responsabilité. Il démissionnera donc dès ce mercredi après-midi de ses mandats actuels, notamment la présidence de TMH. Le candidat publiera ses déclarations de revenus et de patrimoine dans les jours qui viennent et invite les autres têtes de liste à faire de même. 

Les détails du programme seront dévoilés en janvier, avec une priorité donnée à la mobilité, à l'environnement, mais aussi à la sécurité et à la propreté "je pense qu'on peut mieux faire", conclut-il.

 

La République en Marche exclut Franck Biasotto

La sanction n'a pas tardé. La République en Marche a exclu Franck Biasotto ce mercredi après midi. Le mouvement indique dans un communiqué :

"Dans le cadre d’un accord politique, LaREM a décidé de soutenir la liste [...] conduite par Jean-Luc MOUDENC [...] nous prenons acte de la déclaration de Franck BIASOTTO de conduire une liste soutenue par le MoDem 31. Cette démarche personnelle [...] contraire à l’esprit de rassemblement [...] n’est alimentée que par le dépit et la déception [...] Franck BIASOTTO s’est lui-même mis en dehors du mouvement. Le Bureau exécutif est saisi pour procéder à son exclusion. Il en sera de même pour tout adhérent qui rejoindra cette liste."