ActualitésGersHaute-GaronneHéraultLotOccitanieTarnTarn et Garonne
Le Tarn en vigilance orange feu de forêt ce jeudi
C'est l'une des conséquences de ces fortes chaleurs, le Tarn passe ce jeudi en niveau élevé de danger feu de forêt. D'autres départements d'Occitanie sont concernés comme le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron ou l'Hérault.
23 août 2023 à 20h50 par Marion Chouly
En plus de la vigilance rouge canicule, le Tarn se trouve ce jeudi en orange pour feu de forêt. C’est un niveau de danger élevé, 3 sur 4, et c’est la première fois qu’il est déclenché chez nous cette saison. Le SDIS 81 renforce donc sa capacité d’action avec 24 sapeurs-pompiers supplémentaires déployés dès ce jeudi 24 août dans 6 casernes, ainsi que 3 infirmières.
En plus des moyens tarnais, une colonne feux de forêt composée de 80 personnels et de 20 engins est basée à partir de ce jeudi sur le site du 8me RPIMa à Castres. Des moyens humains et techniques provenant des départements du Gers, du Lot et de Haute-Garonne, en prévention des risques sur l’est de la région Occitanie. Le but, évidemment, c’est de favoriser la rapidité d’action en cas de départ de feu.
Pour leur éviter toute intervention, ou du moins leur faciliter la tâche, il est primordial de rester vigilant et de respecter quelques mesures de bon sens. Oubliez le barbecue près des forêts, l’écobuage, la cigarette jetée négligemment ou encore toute activité provoquant des étincelles. Et si vous êtes témoin d’un départ de feu, composez le 112, le 18 ou bien le 114 pour les personnes malentendantes, et mettez-vous à l’abri.