Actualités

Le Stade en quête d’assurance face à Clermont

Les hommes d’Ugo Mola reçoivent Clermont samedi 25 novembre à 21h. Après 2 matchs décevants, ils vont vouloir avant tout se rassurer.

Santiago Chocobarès fera son retour avec le Stade Toulousain
Santiago Chocobarès fera son retour avec le Stade Toulousain
Crédit : © Gilles Gauthier - 100% Radio

24 novembre 2023 à 18h38 par Gilles Gauthier

Avec les premiers frimas de l’hiver vient les premiers doutes au Stade Toulousain. Il faut dire que les Rouge et Noir sortent de 2 matchs décevants. La réception de Perpignan il y a 15 jours avait déjà mis la puce à l’oreille des plus fervents supporters stadistes. Malgré la victoire (43-34), c’était la frustration qui régnait dans le vestiaire des champions de France. Pas de bonus offensif alors qu’il leur tendait les bras après avoir mené (31-6) à la mi-temps. Et le derby à Castres la semaine dernière, avec une défaite (31-23) n’a rassuré personne. Même si le Stade a longtemps été dans la partie revenant même à 34-23 à la 65e minute, le constat reste le même : les Rouge et Noir ne tournent pas à plein régime, et ce, même avec le retour progressif des mondialistes dans l’effectif.

 

Une défense qui inquiète

Parmi les dossiers urgents à régler côté toulousain, la défense est celui qui arrive en haut de la pile. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 essais encaissés sur les 2 derniers matchs. Avec une telle statistique, les Rouge et Noir savent que ça devient très compliqué de gagner une rencontre de Top 14. François Cros, le 3e ligne international, est lucide sur la situation : « Il faut que l’on soit aussi bon avec le ballon que sans. Le secteur défensif fait défaut sur ces 2 derniers matchs et il faudra corriger ça. Certes on a une attaque qui marque et qui fonctionne correctement mais si on prend des points trop facilement, on ne pourra rien gagner avec une défense de ce niveau-là. »

Avec la venue de Clermont, 6e du Top 14, ce samedi soir à Ernest Wallon, voilà un bon test pour le secteur défensif toulousain. Une rencontre à suivre en intégralité sur notre antenne dès 20h30 avec les commentaires de Gilles Gauthier et Maxime Prat.