Le rugbyman de Montpellier Mohamed Haouas sera jugé en février 2025 pour conduite en état d'ébriété

Le rugbyman international avait fait son retour en juillet 2024 au club de Montpellier malgré une condamnation pour violences conjugales

Justice
Justice: le rugbyman Haouas sera jugé en février 2025
Crédit : DR

Publié : 9 décembre 2024 à 16h34 par Cécile Gabaude avec AFP

Le rugbyman international Mohamed Haouas, qui avait fait son retour en juillet dernier au club de Montpellier malgré une condamnation pour violences conjugales, sera jugé le 4 février 2025 pour conduite en état d'ébriété.

Le pilier a été interpellé puis placé en garde à vue ce dimanche 8 décembre 2024 à Montpellier pour conduite en état d'ivresse. Sa garde à vue a été levée ce lundi matin et "il sera jugé le 4 février 2025 dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité", a précisé le parquet.

Le joueur avait été condamné à un an de prison ferme en mai pour avoir frappé sa femme devant un supermarché et à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, en juin pour "violences aggravées" lors d'une bagarre à Montpellier survenue le 1er janvier 2014. Haouas a fait appel de ce jugement.

Le joueur de Montpellier avait aussi été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014.

Sa condamnation pour violences conjugales avait eu une double conséquence sportive. Clermont avait rompu le contrat de trois ans promis à Haouas à partir de juillet 2023, et le pilier international avait été écarté de l'équipe de France à l'orée de la préparation pour la Coupe du monde.

Si Montpellier a offert une nouvelle chance au pilier droit, le club avait posé des conditions. "Mohamed Haouas fera son retour au GGL Stadium cet été avec un contrat d'une saison, conditionné par un comportement exemplaire", avait souligné le club de Top14. "J'ai déjà entrepris des démarches, avec l'aide du club, auprès d'une association montpelliéraine qui va m'aider à travailler sur moi-même et sur les gestes que j'ai pu faire et que je regrette. Je donnerai tout, sur le terrain et en dehors, pour donner raison à ceux qui m'ont fait confiance au moment où j'en avais le plus besoin", avait de son côté déclaré le joueur, cité dans le communiqué.