Le ministre de la Transition écologique, en visite dans les Pyrénées-Orientales

Christophe Béchu était en déplacement hier dans le département. La sécheresse et le projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho étaient au centre de cette visite ministérielle.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique aux côtés de Marc Médina, maire de Torreilles
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique aux côtés de Marc Médina, maire de Torreilles
Crédit : 100%

Publié : 22 mars 2024 à 13h27 par Margaux Alix

Le ministre de la Transition écologique s’est d’abord entretenu avec Jacqueline Irles, la maire de Villeneuve-de-la-raho, « Pour lui dire à quel point, ce projet, au regard de la situation hydrologique du territoire, semblait décalé. A quel point l’émotion qui s’était exprimée (…) elle était réelle et partagée au-delà des Pyrénées-Orientales », détaille Christophe Béchu.

À la suite de cet échange, le ministre a convenu d’un rendez-vous dans quinze jours avec la maire de Villeneuve-de-la-raho, l’aménageur du projet et le préfet.

 

50 dossiers à étudier 

 

Après s’être rendu au salon des maires des Pyrénées-Orientales où s’est tenue une grande réunion sur la gestion de l’eau avec les élus locaux, Christophe Béchu s’est rendu à Torreilles Plage. Le sujet du recul du trait de côte, et les projets de transformation écologique ont notamment été abordés. Le ministre a fini sa visite au camping Marisol où une bâche a été installée pour récupérer l’eau usée de la piscine et de l’espace aqualudique. « On montre qu’il y a déjà des gens qui ont commencé à travailler, qu’il y a déjà des solutions qui sont à l'œuvre. », affirme le ministre de la Transition écologique.

 

Christophe Béchu doit maintenant étudier une cinquantaine de dossiers pour trouver des solutions au manque d'eau dans le département. Il se donne trois semaines et reviendra dans le département pour annoncer les priorités. 

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, en visite à Torreilles
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, en visite à Torreilles
Crédit : 100%