Le Maire du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, placé en détention provisoire

Alain Ferrand est mis en examen pour favoritisme dans l'affaire des chalets du marché de Noël de sa commune

Justice
Le juge des libertés et de la détention a placé l'élu en détention provisoire
Crédit : DR

1er mai 2024 à 10h53 par La Rédaction

Coup de tonnerre au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales.

Le maire, Alain FERRAND dort en prison. Selon nos confrères de l'Indépendant, il a été placé en détention à l’issue de sa garde à vue dans l’affaire des chalets du Marché de Noël.

Rappelons qu'il est soupçonné d’avoir avantagé une société privée dans le cadre du marché municipal pour l’installation des chalets pour le village de Noël, animation incontournable de la commune en période de fêtes de fin d’années.

Le maire du Barcarès avait été interpellé dimanche 28 avril 2024 à sa descente d’avion à l’aéroport de Montpellier, alors qu’il rentrait du Congo-Brazzaville. Il avait aussitôt été placé en garde à vue. Après 2 jours d’audition, Alain Ferrand a été transféré jusqu’au tribunal de Marseille ce mardi 30 avril au matin pour être présenté à un juge d’instruction. Il a été mis en examen notamment pour "favoritisme", "corruption" et "prise illégale d’intérêt". Le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer en détention provisoire.

L'élu a été conduit dans la nuit au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, dans les Bouches-du-Rhône.

Dans cette affaire, le dirigeant de la société qui aurait bénéficié de cet appel d’offres a été placé sous contrôle judiciaire.