ActualitésPyrénées-AtlantiquesTarn
Le Castres Olympique s'offre la Section Paloise avant d'attaquer le Top 14 face à... Pau
Le CO termine sa préparation par une victoire face à la Section Paloise (32-21) à Lacaune pour là l’occasion des 30 ans du Challenge Vaquerin. Un match plutôt équilibré où les deux équipes ont eu leurs temps forts respectifs. Tarnais et Béarnais (re)croiseront le fer samedi prochain au stade Pierre-Fabre pour le compte de la première journée de Top 14.
11 août 2023 à 20h18 par Nicolas Calvet
L’heure de la dernière répétition a sonné. Un dernier match de préparation « spécial » pour Castrais et Béarnais qui devront (déjà) se retrouver huit jours plus tard à Pierre-Fabre pour la première journée de Top 14. Alors forcément, les deux équipes comptaient marquer les esprits en remportant cette première bataille (comptant pour du « beurre ») sans pour autant dévoiler leurs recettes du début de saison. La composition de départ du Castres Olympique en est le parfait exemple. Jérémy Davidson et son staff ont décidé de bouleverser leur XV de départ par rapport à rla semaine dernière à Gaillac où le CO a largement remporté son premier match de préparation face à Montauban (54-10). Cette fois-ci, sur le pré de Lacaune, le capitaine Mathieu Babillot, Flipo Nakosi ou encore la nouvelle recrue Abraham Papali’i ont débuté la rencontre dans le costume de titulaire.
Un premier acte disputé
Battue sur la sirène par l’Aviron Bayonnais (33-26) la semaine dernière, la Section Paloise comptait se rassurer face aux Tarnais. Elle qui a connu un exercice précédant compliqué, luttant jusqu’au bout de la saison pour ne pas finir sa course dans la zone rouge de relégation. Les hommes de Sébastien Piqueronies ont réussi leur mission mais ne veulent pas renouveler l’expérience. Ce sont eux qui attaquent de la meilleure des manières leur duel face aux Castrais, inscrivant un premier essai en force par l’intermédiaire de Nicolas Corato après seulement quatre minutes de jeu (0-7, 4'). Un avantage de courte durée puisque le CO investit illico presto les 22m béarnais. Après plusieurs temps de jeu des avants castrais, Gauthier Doubrère trouve une brèche au ras d’un ruck et inscrit en filou le premier essai des Bleu et Blanc (7-7, 9'). Grâce à la botte d’un Louis Le Brun de plus en plus à l’aise dans son costume d’ouvreur, le CO passe même en tête (10-7, 17'), sanctionnant l’indiscipline des coéquipiers de Dan Robson. Retrouvant le contrôle du cuir, la Section réenclenche la marche avant et reprend les commandes de la rencontre grâce à Reece Hewat (10-14, 32'). Mais cette première mi-temps est indécise, aucune équipe ne parvient à faire le break, ni même à prendre durablement le score à son compte. La preuve, le Castres Olympique double à nouveau les Palois au tableau d’affichage à la 32.e minute de jeu avec un magnifique essai de Mathieu Babillot (17-14, 32'). Le troisième ligne castrais conclut une formidable action où le géant fidjien Leone Nakarawa a fait parler sa classe ballon en main, bien relayé par un Gauthier Doubrère dynamique.
Le breake après la pause
Comme souvent lors des matchs de préparation, les staffs des deux équipes procèdent à de nombreux changements (surtout Castres). Ce duel du Challenge Armand Vaquerin ne déroge pas à la règle. Au retour des vestiaires, le sang neuf castrais apporte sa pierre à l’édifice. Gaëtan Barlot offre le premier break à ses partenaires grâce à un pick and go (24-14, 42'). Fidèle à ses valeurs, la Section Paloise ne se laisse pas faire et tente de réagir. Mais la défense tarnaise tient bon. Pierre Popelin récompense les efforts de ses partenaires avec trois nouveaux points au compteur (27-14, 50'). Entré à la pause, Josaia Raisuqe a confirmé les belles promesses entrevues à Gaillac. Le virevoltant (et puissant) ailier fidjien du CO transperce le rideau défensif palois et sert Jérémy Fernandez. Mais le demi de mêlée castrais oublie à droite Tyler Ardron. Maigre consolation pour les Tarnais, Martin Puech s’est mis à la faute et écope d’un carton jaune (52'). Une supériorité numérique dont le CO ne tire pas profit. Au contraire. Acculé dans ses 22 derniers mètres, le CO accumule les fautes. Tyler Ardron commet la faute de trop auprès de l’arbitre de la rencontre Ludovic Cayre et voit jaune à son tour (60'). Sanction immédiate. La Section Paloise punit sur le champ son adversaire grâce à Axel Desperes (27-21, 60').
Waqaninavatu porte le coup de grâce
Les Bleu et Blanc voient leur adversaire béarnais grossir dans leur rétroviseur mais ne s’affolent pas et parviennent même à reprendre le large. Servi sur un plateau par Geoffrey Palis, l’ailier fidjien Oséa Waqaninavatu plante le quatrième essai castrais, synonyme de coup de massue pour des Palois qui avaient entrevus des motifs d’espoirs. Le score n’évoluera plus sur la pelouse de la Balmette. Le CO sort vainqueur de son duel face à la Section. Huit jours avant de se livrer une nouvelle bataille sur les bords de l’Agout à Pierre-Fabre, les deux équipes ont pu se jauger. Vivement samedi prochain...