Toulouse. Hausse du prix de l'eau l'été : l'inquiétude des propriétaires de piscines
Toulouse Métropole veut mettre en place une modulation saisonnière du prix de l’eau. Les propriétaires de bassins privés seront les grands perdants.
12 décembre 2023 à 14h35 par Alex Jehanno
Le principe est simple : plus vous consommez, plus vous payez cher. Via son plan eau, Emmanuel Macron a dit vouloir généraliser la tarification progressive de l'eau. Bon élève, Toulouse Métropole a annoncé que le prix de l’eau augmenterait d'environ 40% durant les 5 mois chauds l'an prochain. La facture baissera ensuite de 30% sur les 7 mois suivants.
La collectivité, par la voix de Robert Medina vice-président chargé de l'eau et de l'assainissement, justifie sa nouvelle politique tarifaire « on a étudié la tarification progressive et on s’est rendu compte qu’elle n’était pas adaptée à Toulouse». Pour l'élu cette augmentation saisonnière n’aura aucun impact sur le budget des administrés "classiques" ; « la personne qui va vers la sobriété aura même une facture inférieure à celle d’avant. » Problème, certains consommateurs vont sentir la "douloureuse" ; notamment les propriétaires de piscines.
Un sentiment d’injustice
Dans la commune de Sainte-Foy d’Aigrefeuille où les bassins privés ne manquent pas, Virginie trouve cette mesure « injuste » car « on ne consomme pas autant d’eau en hiver qu’en été puisqu’on ne vide pas notre piscine », avant de poursuivre : « la différence entre notre facture d’eau et d’hiver est de 50 euros. Encore une fois, c’est juste pour augmenter les taxes. » Pour Louis* c'est logique, il estime que l’installation d’une piscine est un « luxe ». Il se fait fataliste, « peu importe l’augmentation, on sera touchée d’une manière ou d’une autre ». Un constat que partage Pierre « un problème de plus, toujours pour les mêmes » ; « ou on fait un tarif commun à l’année comme d’habitude ou on ne fait rien. »
Entre 2017 et 2022, l’Occitanie est la région où l’on a construit le plus de piscines, soit 14 160 sur 58 410 en France. Record européen. Le mesure de Toulouse Métropole devrait être votée en avril pour une entrée en vigueur au 1er juin 2024.