Jean-Luc Moudenc et son équipe agressés lors de la fête de la musique à Toulouse
VIDEO. Les manifestants pro-Soulèvement de la Terre ont pris à partie les 5 personnes de l'équipe municipale ce mercredi soir
21 juin 2023 à 23h58 par Brice Vidal
Jean-Luc Moudenc et son équipe ont été violemment agressés lors de la fête de la musique, ce mercredi soir. Vers 20h30 quartier Saint-Aubin, une centaine de personnes manifestant contre la dissolution des « Soulèvements de la terre » a pris à partie le maire de Toulouse et au moins quatre de ses élus. Ces derniers déambulaient sans escorte, mais rien ne s’est passé comme prévu. « Moudenc à la Garonne » ont notamment crié les activistes ainsi que d’autres noms d’oiseaux.
Et la tension est brusquement monté d'un cran ; "comme ils ont vu que je restais zen, ils se sont énervés, ils ont ouvert des poubelles et nous ont jeté des détritus et des bouteilles en particulier" expliquait Jean Luc Moudenc joint peu de temps après les faits. "Une de mes jeunes collègues, Nina Ochoa, a pris une bouteille dans la nuque, elle est actuellement à Purpan pour examens" ajoutait le maire. "Elle va passer radio et IRM, sur un premier examen à un poste de secours, on lui a dit qu'elle avait l'épaule démise et une déchirure musculaire, elle n'avait jamais vécu une scène de violence aussi forte". Une autre élue a été "très très bouleversée" rapportait l'édile pour qui "ces gens sont sans vergogne, ils s'attaquent même à des femmes" et "j'ai reconnu des militants écologistes radicaux et des gens de l'ultra-gauche qu'on voit souvent dans les manifestations".
Selon une source policière, "les fonctionnaires ont finalement extrait le maire et son équipe" "des arrestations sont intervenues pour attroupements illégal" mais "les auteurs de l'agression étaient en fuite hier soir". Une ou plusieurs plaintes devraient être déposées, nous confirme le Capitole.