« J’espère que ça va s’arrêter ! » Antoine, un Libanais de Montauban témoigne de la situation au pays
Le gérant du restaurant le Kaslik est en contact quotidien avec sa famille restée au pays.
10 octobre 2024 à 17h44 par Gilles Gauthier
L’attaque du Liban par Israël, démarrée il y a quelques jours, inquiète jusqu’en Tarn-et-Garonne. Antoine Ghazal est le gérant du restaurant libanais le Kaslik, place du Coq à Montauban. Il est né au Liban il y a 56 ans mais est il arrivé dans la cité d’Ingres en 1990. Si lui a fait sa vie en France, toute sa famille est restée au pays : sa mère, son frère et sa sœur vivent dans une petite commune à 5 kilomètres au nord de la capitale Beyrouth.
Alors évidemment Antoine se fait beaucoup de soucis pour ses proches avec qui il a des contacts très réguliers : « tous les jours on est avec la famille au téléphone. Je devais y aller il y a 2 semaines mais ils ont fermé l’aéroport, du coup je n’ai pas pu y aller. Au Liban l’économie, la sécurité, les écoles, il n’y a plus rien qui marche. »
Tous les jours Antoine se tient informé de la situation au pays : «j’espère que ça va s’arrêter. L’inflation est énorme, l’économie se casse la figure, il n’y a pas de président, pas de gouvernement et avec ce qu’il y a depuis le 7 octobre jusqu’à maintenant, ça ne va pas s’arranger ».