« J’espère que ça va s’arrêter ! » Antoine, un Libanais de Montauban témoigne de la situation au pays

Le gérant du restaurant le Kaslik est en contact quotidien avec sa famille restée au pays.

Antoine Ghazal, libanais de 56 ans qui vit à Montauban depuis 1990.
Antoine Ghazal, libanais de 56 ans qui vit à Montauban depuis 1990.
Crédit : ©Gilles Gauthier

10 octobre 2024 à 17h44 par Gilles Gauthier

L’attaque du Liban par Israël, démarrée il y a quelques jours, inquiète jusqu’en Tarn-et-Garonne. Antoine Ghazal est le gérant du restaurant libanais le Kaslik, place du Coq à Montauban. Il est né au Liban il y a 56 ans mais est il arrivé dans la cité d’Ingres en 1990. Si lui a fait sa vie en France, toute sa famille est restée au pays : sa mère, son frère et sa sœur vivent dans une petite commune à 5 kilomètres au nord de la capitale Beyrouth.

Alors évidemment Antoine se fait beaucoup de soucis pour ses proches avec qui il a des contacts très réguliers : « tous les jours on est avec la famille au téléphone. Je devais y aller il y a 2 semaines mais ils ont fermé l’aéroport, du coup je n’ai pas pu y aller. Au Liban l’économie, la sécurité, les écoles, il n’y a plus rien qui marche. »

Tous les jours Antoine se tient informé de la situation au pays : «j’espère que ça va s’arrêter. L’inflation est énorme, l’économie se casse la figure, il n’y a pas de président, pas de gouvernement et avec ce qu’il y a depuis le 7 octobre jusqu’à maintenant, ça ne va pas s’arranger ».