ActualitésAudePyrénées-Orientales
"J'ai vraiment assisté à une scène de chaos". Le témoignage de l'entraîneur catalan après cette bagarre surréaliste entre deux clubs de rugby de régionale 1
45 à 50 jours d'ITT cumulés pour les joueurs catalans. Le match de rugby entre les clubs de Fleury-Salles-Coursan (11) et du Foyer Laïque du Haut-Vernet (66) a mal tourné le 1er octobre dernier. L'entraîneur perpignanais semble toujours sous le choc. Témoignage.
9 octobre 2023 à 12h09 par Marion Chouly
La rencontre a viré au drame. On vous parlait de cette violente bagarre qui a éclaté à la suite du match de régionale 1 entre Fleury-Salles-Coursan (Aude) et le Foyer Laïque du Haut-Vernet (Pyrénées-Orientales), le 1er octobre dernier. Aujourd'hui, l'entraîneur catalan, Vincent Lagassé, témoigne. Une semaine plus tard, l'homme est toujours sous le choc "un collègue de l'autre équipe m'avait prévenu que ça pouvait dégénérer, je connaissais aussi certaines personnes en face, mais bon... Je tiens à dire que le match s'est très bien passé [...] il n'y a pas eu quoique ce soit qui laisse présager ça dans l'immédiateté". Et pourtant.
C'est après le debrief du match, sur le terrain, que tout a commencé. "J'ai vu une véritable scène de chaos puisque la plupart de mes joueurs étaient défigurés, il y avait du sang partout, mon collègue entraîneur, je crois que j'avais jamais vu quelqu'un avec le visage autant tuméfié et ouvert" explique Vincent Lagassé qui avoue ne pas avoir compris ce qu'il se passait sur le coup, face à ce déferlement de violence.
"Alors qu’il tentait de s’interposer entre des supporters du club local et des joueurs de notre équipe, notre entraîneur Kader Bouhlimas a été violemment agressé" écrivait Vincent Lagassé sur les réseaux sociaux, au lendemain des faits. "Les autres ont essayé de le protéger en se couchant sur lui, ont reçu des coups terribles au visage. Mon entraîneur, Kader, a été victime d'une agression par derrière et quand il est tombé, une douzaine de personnes l'ont roué de coups, coups de pied, coups de poing. Un autre joueur a reçu un coup de barre en fer" développe-t-il. Mais cet enfer ne s'arrête pas là selon l'entraîneur puisque "certains joueurs, je l'ai appris dans la semaine, ont été agressés dans le vestiaire. Des individus sont rentrés dans le vestiaire et ont agressé les joueurs en proférant des insultes à caractère raciste".
Il assure également qu' "une centaine de personnes était à l’entrée des vestiaires pour jeter des bières au visage de certains joueurs, dont un en particulier".
Au final, 5 membres du clubs perpignanais ont été gravement blessés et hospitalisés. Ils cumulent à eux tous 45 à 50 jours d'ITT. Cette bagarre générale, d'une rare violence, a mobilisé gendarmes et pompiers. À ce jour, 8 plaintes ont été déposées d’après le parquet de Narbonne. SOS Racisme 66 a également saisi la justice pour des injures à caractère raciste rapportées par les joueurs catalans.
Une enquête du Conseil de Discipline de la ligue est en cours. En attendant ses résultats, l'instance annonce reporter jusqu'à nouvel ordre les deux rencontres des deux équipes, prévues les 8 et 15 octobre.