INONDATIONS EN ESPAGNE : La ville de Perpignan a lancé un appel aux dons
Vous pouvez encore déposer vos dons aujourd’hui, jusqu’à 17 h 00.
7 novembre 2024 à 9h31 par Margaux Alix
L’élan de solidarité continue après les inondations meurtrières en Espagne. La ville de Perpignan a lancé un appel aux dons pour soutenir les habitants de la région de Valencia.
La collecte est ouverte depuis mardi à la salle des Archers située av. du Palais des expositions. Beaucoup de vêtements ont déjà pu être récupérés, les produits d’hygiène, et les denrées alimentaires non-périssables sont donc privilégiés, « Il faut leur envoyer des produits à base de javel, anti-bactéries, des gants, pour désinfecter les lieux », détaille David Tranchecoste, élu à la mairie de Perpignan.
Depuis l’appel aux dons, plus de cinquante cartons de vêtements pour femmes ont pu être remplis, des affaires pour les hommes, pour les enfants et des médicaments ont aussi été récupérés, « Il y a une entraide incroyable. On est unis, ce sont nos voisins. Dès 9h du matin, on a eu du monde, on a vu des personnes en pleurs, on s’est pris dans les bras. », raconte David Tranchecoste. Le super U du boulevard Desnoyes a également fait don de plus de 30 palettes, soit près de 20 000 bouteilles d’eau.
Dernière journée de collecte ce jeudi
Vous pouvez encore déposer vos dons aujourd’hui, jusqu’à 17 h 00. Des camions appartenant au groupe espagnol Bollo Natural Fruit, sont mis à disposition pour transporter les dons en Espagne. Une mobilisation nécessaire selon le maire de Perpignan, Louis Aliot, « Beaucoup de Perpignanais sont d’origines valenciennes, où ont des parents, des grands-parents à Valencia. C’est évidemment important face à la catastrophe qu’ils vivent ».
En Espagne, les inondations ont fait 219 morts, dont 214 dans la région de Valence, 89 personnes sont toujours recherchées.