ActualitésHaute-Garonne

INFO 100%. Un trafic de stup’ démantelé à Muret : drogues, armes et gilets pare-balles saisis

Selon nos informations, 6 personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes ce mardi.

Photo illustration gendarmerie
Photo illustration gendarmerie
Crédit : @SIRPA

20 juin 2023 à 20h04 par Brice Vidal

Un gros dispositif de gendarmerie a été déployé ce mardi matin, dans les quartiers nord de Muret, à l’heure du laitier. Une quarantaine de militaires étaient associés à l’opération : enquêteurs, brigade cynophile, gros bras du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG). Selon nos informations, six personnes auraient été placées en garde à vue, toutes seraient soupçonnées d’être à des degrés divers les protagonistes d’un vaste trafic de drogue irriguant le Muretain.

Les gendarmes de la brigade de recherches de Muret, missionnés par le parquet de Toulouse dans le cadre d'une enquête préliminaire, travaillaient depuis environ un trimestre sur cette équipe de dealers. Les filatures et opérations de surveillance de ces dernières semaines auraient convaincu les enquêteurs que l’heure était venue de passer aux arrestations. Lors des perquisitions ce mardi, plusieurs armes auraient été saisies ainsi que des gilets pare-balles ; « cette équipe était visiblement consciente des possibles représailles dont elle pouvait faire l’objet, ça n’était pas un petit trafic local » nous explique une source proche du dossier.

Le parquet de Toulouse nous confirmait mercredi la saisie de plus de 5 kilos de cannabis et 160 grammes de cocaïne, mais surtout 3 fusils et 8000 euros, une Audi SQ2 (d'une valeur d'environ 60 000 euros) et un scooter Tmax. Mercredi, 5 personnes restaient en garde à vue dans cette affaire, 4 majeurs âgés de 20 à 24 ans et un mineur de 17 ans.