ActualitésHaute-Garonne

INFO 100%. Toulouse va expérimenter « des commissariats mobiles » lors de la Coupe du monde de rugby

Alexandre Desporte, nouveau Directeur départemental de la Sécurité publique de Haute-Garonne veut instaurer au moins 4 points de contact police nationale. Entretien.

Alexandre Desporte, le patron des policiers de Haute-Garonne.
Alexandre Desporte, le patron des policiers de Haute-Garonne.
Crédit : @100%Radio

26 juin 2023 à 15h58 par Brice Vidal

A Toulouse la police va mettre en place des « commissariats mobiles » lors de la Coupe du monde de rugby.

50 000 touristes sont attendus dans la Ville rose du 8 septembre au 28 octobre 2023 et les autorités se sont aperçues que sur les tracés empruntés habituellement par les supporters, Toulouse ne comptait aucun commissariat. Alexandre Desporte, le Directeur départemental de la Sécurité publique de Haute-Garonne, fraîchement débarqué, veut donc appliquer l’idée qu’il a mûri lorsqu’il était en poste à Bordeaux, « on va tester des points de contact police nationale ou commissariats mobiles » pour « améliorer l'expérience des fans en rapprochant la police des supporters qui chemineront à pied, par exemple du centre-ville à la fan zone, puis de la fan zone jusqu’au Stadium » explique le nouveau patron des policiers de Haute-Garonne.

 

Des structures légères et visibles pour déposer plainte ou prendre des renseignements, y compris en anglais

Ses services travaillent actuellement « sur un chemin théorique privilégié du supporter, qu’il vienne de Matabiau, de l’aéroport ou en voiture », l’idée du boss est « d’améliorer la sécurité, en étant plus visibles » ; « il y aura la possibilité d'y déposer plainte, de prendre des renseignements avec des gens qui parlent anglais ». 4 structures légères (véhicules ou barnums équipés de tablettes numériques) seront ainsi déployées avec « une signalétique particulière.» Les patrouilles pédestres de policiers seront aussi renforcées autour de ces commissariats mobiles « on fera de l’accueil et de la prestation de services ».

 

Répétition générale du volet sécurité avant les JO 2024

Durant la Coupe du monde Alexandre Desporte entend aussi « porter l’effort sur des opérations de voie publique, des focus, des frappes chirurgicales, sans forcément redéployer les effectifs. » L'état-major de la police toulousaine travaillerait depuis plusieurs semaines sur le volet sécurité de l'organisation, avec un gros travail de renseignements « tout le monde est conscient qu’il n’y a pas que les jours de matches qui sont importants, il y a l’avant et l’après aussi, on se doit d’être prêt. »

L'événement sera forcément un moment sensible pour les autorités, une répétition générale avant les JO de Paris 2024. « Si l’essai des commissariats mobiles est transformé, ce sera reconduit pour les JO de 2024 » sourit Alexandre Desporte. Toulouse accueille 5 matches de la Coupe du Monde : Japon/Chili le 10/09 à 13h ; Nouvelle-Zélande / Namibie le 15/09 à 21h ; Géorgie/Portugal le 23/09 à 14h ; Japon/Samoa le 28/09 à 21h ; Fidji/Portugal le 08/10 à 21h. Selon nos informations, entre 500 et 1000 policiers pourraient être déployés lors des matches organisés dans la Ville rose mais le DDSP n'a pas souhaité nous confirmer précisément le dispositif prévu.