ActualitésHaute-Garonne

La gratuité des parkings à Toulouse au mois d’août : c’est terminé

La mairie entend désormais faire payer les automobilistes y compris au coeur du mois d'août.

Voitures stationnées rue du Cugnaux.
Voitures stationnées rue du Cugnaux.
Crédit : @100Radio

26 juin 2023 à 12h30 par Brice Vidal

L’information commençait à fuiter dans les services, elle nous a été confirmée par le Capitole ce lundi. La mairie de Toulouse va mettre un terme à la mesure de gratuité du stationnement de surface, en vigueur ces dernières années au mois d’août. Une tradition. Chaque année, les parkings du centre-ville de Toulouse devenaient gratuits du 1er au 15 août, que ce soit en « zone Faubourg » ou « Faubourg commerçants ».

L’opposition, notamment écologiste, dénonçait depuis plusieurs mois « une prime à la pollution » et « une mesure dépassée» ; la majorité défendait jusque-là « un coup de pouce sur le pouvoir d’achat » estimant qu’en août la pollution en centre-ville restait limitée, eu égard à une activité économique en quasi-sommeil dans la Ville rose, s’agissant de l’industrie, des commerces et des services. La mesure sera donc débattue et (probablement) votée en conseil municipal cette semaine.

 

Les parkings resteront gratuits pour les véhicules électriques

"Ce système existait depuis 2007" et "la canicule de l'été dernier nous incite à repenser notre tarification du stationnement pour respecter l'environnement et notre plan climat" explique Maxime Boyer adjoint au maire chargé du stationnement. Mais la mairie de Toulouse va proposer, lors du prochain conseil municipal, une nouvelle gratuité : "pour les véhicules électrique, on souhaite instaurer la gratuité pour les abonnements résidents ; et instaurer un forfait de 2h30 gratuit pour les visiteurs roulant à l'électrique, ça permettra d'éviter les voitures ventouses, même si elle sont électriques". Pas de gratuité en revanche pour les véhicules hybrides à ce stade. Dispositif temporaire qui va courir jusqu'au 31 décembre 2026.