ActualitésHaute-Garonne

INCIVILITÉ. Pourquoi des Toulousains s’agglutinent-ils devant les portes du métro ?

Et vous, ça vous énerve aussi ? Reportage qui sent le vécu.

Des Toulousains collés à la vitre du métro.
Des Toulousains collés à la vitre du métro.
Crédit : @100%Radio

2 novembre 2023 à 12h30 par Brice Vidal

HUMEUR. "Métro c'est trop" chantait le groupe Téléphone. Pourquoi des Toulousains, même lorsque les quais sont quasi-vides, s’agglutinent-ils devant les portes du métro empêchant les autres de sortir ? Ont-ils bien intégré le principe de la sortie d'un métro ?

Les transports en commun sont le reflet des comportements sociaux. À Toulouse, un problème récurrent vous agace peut-être si vous êtes usagers des transports en commun, nous oui : l'incivilité de certains usagers, qui, collés aux portes automatiques empêchent une sortie fluide de la foule quittant la rame. Voire même entrent dans la rame avant que ne sortent les autres !

"C'est très chiant, chacun son éducation, mais c'est frustrant, nous on est là pour sortir mais ils commencent à boucher, c'est dérangeant" se désole Thomas *. Problème de politesse, d’éducation ? Etourderie d’usagers obnubilés par le défilement de stories sur leurs téléphones portables ? Il suffit pourtant de se placer sur le côté, de façon à laisser la libre circulation des sortants. "Quand tu regardes au Japon, les gens sont respectueux de ça, ici non, c’est une question d’habitude" lâche Nadia* "avant je les poussais, sincèrement, moi je suis Parisienne donc ça crie et c'est tout". Faut-il nuancer ces acrimonies ? "ça m'énerve, j'ai parfois envie de les engueuler, mais je reste tranquille ; peut-être ont-ils eu des problèmes ou une mauvaise journée, on est compréhensifs tout simplement" tempère Thomas.

Pour résoudre ce problème, l'éducation est la solution clé. Tisséo a mis en place des campagnes de sensibilisation dans le métro, car "l’usage veut que les voyageurs laissent les passagers descendre avant de monter" commente l'opérateur des transports publics.

 

 

* Les prénoms ont été modifiés.

Reportage BV, prise de son Thibaut Treilles
Reportage BV, prise de son Thibaut Treilles
Crédit : @100%Radio
Adhésivages sensibilisant à la politesse dans le métro.
Adhésivages sensibilisant à la politesse dans le métro.
Crédit : Tisséo Voyageurs