Immeubles en péril à Toulouse : le point du maire sur la situation
Quelques éclaircissements ont été faits par la municipalité concernant les immeubles en péril à Toulouse ce mardi.
19 mars 2024 à 18h15 par Chloé Morand-Bridet avec FP
Ce mardi 19 mars, le maire Jean-Luc Moudenc et les élus qualifiés sur le dossier sont revenus sur le dernier effondrement rue Saint Rome ainsi que sur les immeubles potentiellement en danger. Tout d’abord, un point concernant les responsabilités de chacun a été fait. Le maire a rappelé que les propriétaires d’immeubles avaient l’entière responsabilité de la solidité de l’immeuble et de l’entretien. « La mairie n’intervient qu’en cas d’alerte pour réaliser une expertise » a-t-il ajouté. En effet, la municipalité ne se substitue du propriétaire qu'en cas d'extrême urgence. Ce qui a été le cas lors des récents événements dans le centre-ville toulousain. En réponse à certains propos de l'opposition, le maire a rappelé que depuis 2014, seuls 5 immeubles se sont effondrés, dont 4 partiellement, et un totalement. Aucun mort ni blessé n'ont été à déplorer lors de ces événements.
Les derniers éléments sur les événements du mois
La ville est en attente du rapport d’expertise concernant l’immeuble situé rue des Puits Clos, susceptible de s’effondrer également. En attendant cette expertise, la zone reste sécurisée et sous surveillance.Concernant l’immeuble situé sur la place Belfort, évacué par crainte de la solidité de ses escaliers, les travaux sont actuellement en cours. Le périmètre de sécurité sera maintenu jusqu’à la fin des travaux, prévue en fin de semaine. Les habitants des deux immeubles concernés ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. 20 commerces de la zone restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Une enquête est toujours en cours pour connaitre les causes de l’effondrement de l’immeuble rue Saint Rome le 9 mars dernier. Les investigations sur la cause de l'effondrement sont rendues difficiles par la destruction totale de l'immeuble.
Un redoublement d’effort pour la sécurité
Tout d’abord, la mairie entend développer une meilleure communication en ciblant notamment les notaires, locataires et agents immobiliers, afin que les propriétaires ne soient pas les seuls sensibilisés aux risques d’effondrements. Les effectifs d’intervention devraient également être renforcés. L’objectif : cartographier les immeubles dangereux, mettre en place un système de surveillance par satellite, et former les agents de la voie publique pour qu’ils puissent signaler d’éventuels problèmes. Enfin, une étude sur la rénovation du bâtit ancien du centre-ville va être débattu au prochain conseil de Toulouse Métropole.