Pyrénées. 64 kilos de cannabis dans le coffre, les douanes mettent fin à son voyage depuis l'Espagne
La brigade des douanes de Gaud (Haute-Garonne) a découvert 64 kilos d'herbe de cannabis dans le véhicule d'un homme, d'origine italienne, circulant sur la départementale 929 en provenance de l'Espagne. Le mis en cause sera jugé en janvier.
3 octobre 2023 à 17h47 par Axel Mahrouga
Une fois encore, leur intuition avait vu juste. Le 25 septembre 2023, les agents de la brigade des douanes de Gaud sont en contrôle sur la commune de Monlong (65). Sur la départementale 929, les véhicules défilent mais une voiture attire leur attention. Elle est immatriculée en France mais semble venir d'Espagne.
Les agents vont faire signe au conducteur de s'arrêter pour procéder à un contrôle. Mais ce dernier ne semble pas l'entendre de cette oreille et refuse de s'arrêter. Les douaniers mettent fin à sa course à l'aide d'une herse. Pourquoi a-t-il essayé de se soustraire à la vérification ? Les agents vont vite le comprendre.
En examinant le véhicule avec l'aide d'une équipe cynophile, les douaniers vont toucher le gros lot. Dans le coffre, ils découvrent six grands sacs renfermant des sachets thermo-soudés d'herbe de cannabis. En tout, le poids total de la cargaison s'élève à 64 kilos. Des investigations supplémentaires ont permis de démontrer que le véhicule était volé.
L'homme au volant, d'origine italienne a été remis aux policiers de l'Office anti-stupéfiants (OFAST), à l'issue de la procédure douanière, et sur instruction du vice procureur de la république près le tribunal de Tarbes. Ce dernier sera jugé au mois de janvier 2024.