Grève aux abattoirs Bigard à Castres: Les syndicats dénoncent une répression sociale et syndicale.
Débrayage ce Mardi 23 janvier 2024 à l'appel de la CGT
23 janvier 2024 à 15h43 par Sharon Rouanet
Un mouvement de contestation ce mardi 23 janvier 2024, au matin, devant les portes des abattoirs Bigard à Castres.
La CGT de l'agro-alimentaire, soutenue par l'union locale et départementale ainsi que des élus de gauche, a lancé une grève de 9h à 11h. À l'origine de cette mobilisation, la convocation de deux salariés pour une procédure disciplinaire, jugée par les syndicats comme une stratégie d'intimidation envers leurs militants.
Adam Alquier, délégué syndical, a expliqué lors de cette manifestation, le motif de ce "débrayage" et les enjeux qui pèsent sur l'avenir du mouvement. Selon lui, cette action ne restera pas isolée si cela ne change pas, il souligne que "plusieurs convocations ont été adressées, notamment au secrétaire du syndicat et à un syndiqué qui avait mené, il y a quelque temps, un mouvement de débrayage d'une durée de deux semaines. Nous faisons face dans l'entreprise à un mouvement de répression sociale et syndicale qui touche l'ensemble des salariés."
Lors de cette entrevue, Adam Alquier a également déploré le manque de dialogue avec la direction de l'entreprise, affirmant que cette dernière ne cherche plus à engager des discussions constructives avec ses salariés. "La direction a tendance à se moquer un peu des salariés. Ils ne cherchent même plus à entrer en discussion avec leurs employés, c'est directement convocation, avertissement, ou mise à pied. Quand le dialogue est rompu dans une entreprise, on ne peut pas continuer", a-t-il ajouté.
Ce mardi matin, la manifestation a rassemblé une trentaine de personnes sur le site castrais, avec des employés déterminés et solidaires.