Gers. La coupe est pleine pour les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA
Les deux syndicats ont rencontré le préfet du Gers Laurent Carrié ce mardi 24 octobre, soit trois semaines après la visite du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau. Les problèmes s'accumulent pour les agriculteurs et la colère monte.
27 octobre 2023 à 15h01 par Marion Chouly
Le cri d'alarme des syndicats Jeunes Agriculteurs et FDSEA du Gers. Pour eux, "il est grand temps que l’Etat se mobilise pour soutenir l’agriculture, si nous souhaitons encore parler d’installation et de transmission". C'est pour cette raison que leurs représentants rencontraient le préfet, Laurent Carrié, ce mardi 24 octobre, trois semaines après la visite du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau.
"Les discussions entre les syndicats majoritaires et les politiques vont bon train, mais les actions peinent à arriver. Nous n’avons aucune réponse et mesures satisfaisantes pour notre réseau, la question qui se pose, c’est de savoir si vous attendez la mort de tous les agriculteurs, viticulteurs, éleveurs de notre département" écrivent les deux syndicats dans un communiqué.
Plusieurs dossiers sont sur la table, à commencer par des contrôles de biosécurité réalisés sur des exploitations, ce que les JA et la FDSEA 32 trouvent "scandaleux". "Ces éleveurs sont déjà en difficulté et peinent à remonter la pente, il serait judicieux ne pas aggraver leur souffrance. Ainsi, notre demande est claire, nous souhaitons que ces contrôles ne soient pas pris en compte afin que nos éleveurs soient indemnisés à leurs justes valeurs. Il en va de l’avenir de la filière avicole de notre département !"
Vient ensuite la question des "paiements absents ou partiels concernant la PAC. Il est inadmissible que nos agriculteurs ayant déjà des trésoreries mises à mal fassent les frais de retard de paiement PAC ! [...] Un réel mal-être s’installe chez nos agriculteurs. Notre demande est simple, que tous les agriculteurs sans paiement à aujourd’hui reçoivent à minima 50% du montant prévisionnel dans les prochains jours. Et nous parlons bien ici de jours et non de mois."
Enfin, les deux syndicats déplorent "des discours, des promesses qui ne suivent pas [...] En plus de tous les efforts que nos agriculteurs réalisent chaque jour pour pallier les crises actuelles, on leur ajoute un flou par des aides PAC abaissées par rapport aux annonces faites dans le PSN sur l’éco-régime, l’aide complémentaire aux jeunes agriculteurs et l’aide bovine."
Les JA et la FDSEA 32 demandent donc un réel soutien de l'Etat et, plus que des paroles, des actes, pour "relever le défi de la souveraineté alimentaire de notre pays".