Fusillade quartier Empalot à Toulouse : deux hommes mis en examen pour meurtre en bande organisée
Ils avaient été placés en garde à vue cette semaine après cette fusillade lundi dans laquelle un jeune homme avait perdu la vie.
2 juin 2023 à 13h23 par Thomas Naudi
Ils ont été déférés ce vendredi. Deux hommes, un vingtenaire et le second d’une trentaine d’années, ont été mis en examen après cette fusillade mortelle lundi au cœur du quartier Empalot à Toulouse. Les mis en cause sont poursuivis pour meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs, transport et détention d’arme de catégorie. Aussi, leur placement en détention a été requis.
« Les deux sont judiciairement connus et déjà condamnés pour des faits de trafic de stupéfiants en 2020 et 2021, pour le premier, et pour vol pour le deuxième », précise le parquet de Toulouse.
Deux jeunes femmes, également placées en garde à vue dans cette affaire, ont quant à elles été relâchées dans la semaine.
Lundi soir vers 22 h, un individu d’une vingtaine d’années a été atteint de plusieurs tirs d’arme à feu dans le quartier Empalot, à la hauteur du 18 rue de Menton. Un crime sans doute lié aux trafics de stupéfiants qui sévissent dans le quartier. Et qui, toujours selon le parquet, « intervient dans un climat très tendu entre malfaiteurs pour s’approprier les lieux de revente de la drogue ».
L’enquête se poursuit dans cette affaire qui fait suite à d’autres tentatives de meurtre survenues ces dernières semaines dans le quartier. L’an dernier, Toulouse a connu 21 faits de violences avec armes liés aux stupéfiants, dont un mortel.